Le début d'une nouvelle année est bien plus qu'un simple changement de calendrier. C'est une invitation à façonner ce qui nous attend avec un nouvel élan et une belle énergie. 2025 sera une année de défis pour notre branche, mais elle mettra aussi au premier plan les atouts exceptionnels de la branche suisse de l'hébergement.
Le dossier de ce numéro est consacré à un sujet qui ne pourrait guère être plus actuel: les grandes manifestations. Bien plus que de simples événements, ces manifestations sont des vitrines pour la Suisse, des moteurs pour le tourisme et des plateformes pour présenter notre hospitalité et notre professionnalisme au monde entier. Nous prouvons régulièrement l'expertise de la Suisse dans l'organisation de grandes manifestations, notamment avec de nombreux festivals, le WEF de Davos, l'Art Basel, le Montreux Jazz Festival, des événements sportifs internationaux et bien d'autres temps forts.
Et 2025 restera gravé dans les mémoires avec plusieurs événements exceptionnels: l'Euro féminin de l'UEFA attirera des supporters de toute l'Europe dans nos stades. Le Concours Eurovision de la chanson, à Bâle, enthousiasmera des millions de téléspectatrices et de téléspectateurs dans le monde entier. Enfin, les Championnats du monde de biathlon à Lenzerheide ou les Championnats du monde de freestyle à St-Moritz mettront notre patrimoine naturel et culturel sur le devant de la scène, en plus des prouesses sportives.
Les grandes manifestations de ce type constituent de précieuses opportunités pour notre branche, qui nous permettent non seulement d'en profiter à court terme, mais aussi de convaincre à long terme en tant que destination touristique, grâce à notre sens de l'hospitalité et notre professionnalisme.
Elles ne représentent qu'une partie de la diversité de la branche de l'hébergement. En 2025, HotellerieSuisse se concentrera sur le soutien à nos membres, le renforcement de la branche et le développement de projets essentiels. En effet, le nombre réjouissant de nuitées de ces derniers mois n'est qu'une seule face de la médaille. Le contexte économique reste difficile. L'augmentation des coûts d'exploitation, la force du franc et la pénurie de main-d'œuvre continuent de placer nos établissements membres face à d'importants défis. Néanmoins, nous envisageons l'avenir avec confiance.
Nous voulons continuer à placer les besoins de nos membres au cœur de nos préoccupations
Dans le domaine politique, la révision de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH) est par exemple notre priorité. En tant qu'association, il nous tient à cœur de prendre autant en considération les besoins des établissements des zones urbaines que ceux des zones alpines. Le maintien du taux de TVA réduit pour les prestations d'hébergement est également un thème central cette année. Il s'agit en effet d'un outil important de promotion des exportations. Il est d'une importance capitale pour éviter d'imposer de coûts supplémentaires aux établissements et maintenir la compétitivité des prix de l'hébergement par rapport aux pays voisins.
En tant qu'association, nous voulons continuer à placer les besoins de nos membres au cœur de nos préoccupations. A partir de 2025, nous ne nous contenterons plus d'écouter: nous comprendrons encore mieux les besoins de nos membres. C'est la raison pour laquelle nous recensons désormais les besoins de nos membres chaque année.
Par ailleurs, nous voulons sonder les aspirations du moment avec des nouvelles initiatives comme le Hospitality Trendreport ou le Hospitality Future Board, identifier précocement les tendances et soutenir nos membres et l'ensemble de la branche de l'hébergement en fournissant de précieuses informations. Ces projets ne sont pas seulement des instruments pour le présent, mais aussi des indicateurs pour l'avenir. Ils nous offrent à toutes et tous la possibilité de réagir aux tendances, mais aussi de les anticiper et de participer activement à leur naissance.
Afin de renforcer encore l'image de notre branche, nous poursuivrons en 2025 la campagne #lovetohost sur les réseaux sociaux, dont les vidéos créatives montrent les bons côtés de la branche de l'hébergement et luttent contre certains préjugés. Enfin, la mise en œuvre des modifications du système de classification d'HotellerieSuisse décidées lors de l'assemblée des délégués d'hiver sera une autre priorité.
C'est avec beaucoup de motivation et de joie que j'entame ma deuxième année de mandat. La proximité et la collaboration avec vous sont essentielles à mes yeux, car elles nous permettent de vous apporter un soutien ciblé et efficace. Saisissons les opportunités qui se présenteront à nous en 2025 et façonnons ensemble une nouvelle année couronnée de succès pour notre merveilleuse branche de l'hébergement.
Martin von Moos est président d'HotellerieSuisse.