Je m’engageais pour que les conditions soient équitables, en lien avec la forte évolution d’Airbnb.
Johanna Gapany, Conseil des Etats, PLR (FR)

Engagement pour l'industrie hôtelière
Mon engagement date d’avant le Conseil des Etats. Déjà en tant que députée au Grand Conseil fribourgeois, je m’engageais pour que les conditions soient équitables entre tous les acteurs de l’hôtellerie, en lien avec la forte évolution d’Airbnb. J’ai poursuivi activement au Conseil des Etats et en particulier durant la pandémie. Pour la prochaine législature, je maintiendrai cette relation de proximité avec les hôteliers, afin d’être aussi réactive que nécessaire. En plus, deux domaines nécessitent des modifications rapides. Le premier: l’aménagement du territoire pour permettre le développement des infrastructures touristiques et leur modernisation. Modernisation d’autant plus nécessaire vu le défi d’approvisionnement énergétique. Le second: la pénurie de main-d’œuvre qui ne touche pas que les hôteliers mais aussi les hôteliers.

Solutions à la pénurie de main-d'œuvre qualifiée
Une grande partie de la population travaille à temps partiel, voire cesse de travailler rapidement pour élever les enfants. Pourtant, nous investissons massivement dans la formation et de plus en plus pour les mesures de conciliation. Il y a encore une marge de progression pour ce dernier point. L’une des pistes est une imposition plus moderne, comme l’imposition indivi­duelle, qui doit encourager chacune et chacun à poursuivre son activité professionnelle, en évitant une charge fiscale trop importante. En parallèle, le renforcement des accords bilatéraux est nécessaire et des initiatives qui proposent de renoncer à la libre circulation sont un vrai problème, puisque sans ces accords, la pénurie serait encore plus forte. [RELATED]

Décision politique importante
Il y en a beaucoup au niveau de l’aménagement du territoire, de la TVA, des relations avec l’Union européenne. Celle qui me préoccupe beaucoup aujourd’hui, c’est la pénurie de main-d’œuvre, car une pénurie qui dure peut mener à une diminution de l’attractivité, de la productivité qui pénalise – à terme – tant l’économie que la société. A très court terme, avec des mesures au niveau de l’imposition et avec des solutions pour garder les enfants, nous devons pouvoir encourager de nombreuses personnes à retourner sur le marché du travail et contribuer ainsi à augmenter leur taux d’employabilité.


Il faut aider à mieux intégrer les mères de famille et les seniors dans le monde du travail.
Jacqueline de Quattro, Conseil national, PLR (VD)

Engagement pour l'industrie hôtelière
L’industrie hôtelière et les infrastructures qui y sont liées ont besoin de meilleures conditions-cadres. Plus de soutien et d’incitations, moins d’obstacles bureaucratiques, de taxes et d’interdictions. Le manque de main-d’œuvre me préoccupe. Pour résoudre cette pénurie, nous devons mieux adapter notre politique migratoire aux besoins de notre économie. Par exemple en facilitant l'accès au marché du travail aux ressortissants de pays tiers par un système à points et en réformant les contingentements. Il faut aussi revaloriser la formation professionnelle, promouvoir la perméabilité du système éducatif et aider à mieux intégrer les mères de famille et les seniors dans le monde du travail. Enfin, je vais poursuivre mon engagement pour plus de durabilité et un approvi­sionnement énergétique sûr, durable et indigène. Notre pays a une excellente réputation sur le plan du tourisme mondial et il faut préserver cet avantage concurrentiel.

Décision politique impor­tante
Nous devons sortir de l’impasse de notre politique européenne. Il n’est pas question d’entrer dans l’Europe mais nous devons continuer à développer la voie bilatérale, par l’extension du paquet de négociation (bilatérales III). D’autres décisions importantes qui nous attendent sont la consolidation du pouvoir d’achat, la réforme des assurances sociales, les coûts de la santé, l’immigration, le développement de notre tissu économique ainsi que le renforcement de la politique sécuritaire. Nous devons répondre à tous ces enjeux par des mesures libérales, efficaces et économiquement supportables. Des incitations plutôt que des interdictions. Des investissements plutôt que l’austérité.

Opportunités et défis de la numérisation pour l'industrie
C’est une chance pour nos entreprises. La numérisation génère des opportunités pour l'industrie afin de développer de nouveaux modèles d’entreprises, de nouveaux processus et de nouveaux emplois. Parmi les défis à relever, on peut parler notamment de l’élaboration d’une infrastructure performante, de la promotion du savoir numérique dans les domaines de la formation et de la recherche, de l’exploitation des possibilités offertes par l’intelligence artificielle et surtout de la mise en place de garde-fous efficaces afin de protéger les données.