Dans les grands hôtels et les chaînes, les équipes de «revenue management» recourent à des logiciels coûteux pour calculer les meilleurs prix plusieurs fois par jour. Les perdants sont les plus petits hôtels, dont les prix des chambres souvent statiques sont généralement trop élevés ou trop bas. RoomPriceGenie se veut une aide pour ces hôtels souvent familiaux. Cette solution simple à utiliser, entièrement automatisée mais avec un contrôle total en cas de besoin, permet aux hôteliers de réaliser 15% de chiffre d'affaires en plus en moyenne. Du fait des coûts fixes élevés, cela représente souvent jusqu'à 50% de gain supplémentaire.

Justification du jury: Les petits hôtels manquent souvent de temps ou de compétences pour gérer efficacement leur Revenue Management. RoomPriceGenie s'attaque à ce problème: il permet d'améliorer son rendement économique en optimisant sa tarification. L'outil fonctionne de façon très intelligente et ses calculs ingénieux ont convaincu le jury.

Nous ne pouvons pas imaginer un monde sans ces petits établissements.

Marvin Speh, RoomPriceGenie

Pour Marvin Speh, cofondateur et COO de RoomPriceGenie, les hôtels de petite et moyenne capacité souffrent particulièrement de la digitalisation et des changements technologiques. «La tarification est justement ce qui pose problème à ces hôtels. Mais pour nous ces petits établissements, gérés par des propriétaires constituent le coeur de chaque destination touristique. Nous ne pouvons pas imaginer un monde sans ces petites structures.» Cette solution de tarification vise à aider ces entrepreneurs à augmenter leur chiffre d'affaires et à leur libérer du temps pour d'autres activités.  «Nous nous engageons pour que le succès de ces établissements soit durable», poursuit le cofondateur.

«Cette nomination nous réjouit déjà énormément et nous montre que d'autres apprécient la qualité de notre travail. En tant que jeune entreprise mais aussi jeune entrepreneur, nous sommes constamment exposés à la critique et au pessimisme.  Cette nomination nous donne la force d'aller de l'avant.»
RoomPriceGenie.com


[DOSSIER] Les vainqueurs seront désignés le 12 novembre prochain et récompensés en présence de près de 600 invités au Kursaal de Berne. En cette édition anniversaire, le prix du tourisme  «Milestone. Excellence in Tourism» est doté de 32'500 francs.

Un  «Milestone» sera en outre décerné à deux personnes, dans les catégories  «Relève» et le «Prix pour l'Œuvre d'une vie». Pour la seconde année, le jury attribuera le prix «Première» à un projet original, étonnant et courageux et présentant un potentiel de développement intéressant.