Le candidat Suisse du Bocuse d’Or, Ale Mordasini s’est placé à la huitième place de la sélection continentale européenne du Bocuse d’Or et s’est ainsi qualifié pour la finale mondiale de la compétition, qui se déroulera en juin prochain à Lyon. Le podium du concours reste dominé par les Scandinaves avec la Norvège, le Danemark et la Suède au sommet.
«Le niveau était stratosphérique. Mais Ale Mordasini n’a pas tremblé. Après 5 heures et 35 minutes de concours, le jeune chef argovien de 29 ans s’est qualifié pour la finale mondiale du Bocuse d’Or. Il a envoyé ses deux plats, de très belles réalisations, dans les temps, ce qui lui a permis de se placer à la huitième place du concours, se qualifiant donc pour la finale mondiale du Bocuse d’Or qui se tiendra à Lyon, non pas en janvier, comme d’habitude, mais en juin prochain Covid-19 oblige», explique l’académie du Bocuse d’Or Suisse dans un communiqué.
Ale Mordasini portera donc en 2021, face à 23 autres nations, les couleurs de la Suisse et tentera de décrocher une place au firmament de la cuisine avec son commis Manuel Hofer et son coach Rasmus Springbrunn.
«Ce Bocuse d’Or Europe 2020 aura laissé un goût étrange aux candidats. Presque aucun public n’était présent sur place, car les candidats n’avaient le droit de prendre qu’une dizaine de personne avec eux sur le territoire estonien, team y compris. Car l’Estonie applique des conditions très strictes à cause de la crise sanitaire. Une situation très inhabituelle pour les candidats. Après avoir servi son plat de viande, Ale Mordasini et son team sont sortis satisfaits du box, contents de la prestation et du travail accompli. Cela montre bien le niveau extraordinaire du concours et le nivellement par le haut qui se fait au sein du Bocuse d’Or et même dans le cadre des sélections continentales. Au fond, il s’en est fallu de très peu de choses et de l’avis de quelques juges pour que le classement soit totalement différent. Une quatrième ou une cinquième place, à Tallinn auraient tout à fait été possible avec le travail remarquable d’Ale Mordasini cette année…», commente encore l’académie suisse. (htr/aca)