L’entraînement est intensif, ces dernières semaines, pour Mario Garcia, candidat suisse au Bocuse d’Or. Au cœur d’un pavillon de la plage du Lido, à Lucerne, il a recréé une cuisine identique à celle qui sera présente à Lyon. Un projet qui a été rendu possible grâce à une campagne de financement participatif, menée par le candidat, qui s’est même libéré de toutes ses obligations ces derniers mois, afin de se consacrer à la préparation du concours. C’est une grande première, pour un représentant du Bocuse d’Or en Suisse.
Cette cuisine à l’échelle permet à Mario Garcia de s’entraîner au plus proche des conditions réelles, tout en étant bien entouré par son team, soit le coach Rasmus Springbrunn, son commis, Martin Amstutz, ainsi qu’Ale Mordasini et Daniel Schmidlin, tous deux expérimentés des concours et coachs assistants. Ensemble, ils répètent inlassablement tout le programme pour Lyon plusieurs fois par semaine, tout en peaufinant les derniers détails des plats pour s’approcher de la perfection. Pour rappel, Mario Garcia aura 5h35, le 30 janvier prochain, pour réaliser un thème sur assiette, avec une chartreuse de légumes aux coquillages et ses garnitures de jeunes pousses, ainsi qu’un thème sur plat à base d’un carré de veau de cinq côtes, rôti entier avec l’os, un jus et trois garnitures.
Le diner des grands chefs réunira 200 chefs et 250 étoiles pour une hommage à Paul Bocuse, un après sa disparition. Il sera organisé le 29 janvier à l’Abbaye de Collonges, au Mont d’Or, chez Monsieur Paul. A cette occasion les chefs Christophe Muller, Olivier Couvin et Gilles Reinhardt feront revivre les plats emblématiques du chef. Ce dîner a été créé en 2011 par Olivier Ginon, président de GL Events. (htr/aca)