Le prix du «Mérite Culinaire Suisse» vient d’être créé afin de mettre en valeur l'excellence de la gastronomie suisse et en particulier celle du métier de cuisinier sous l’impulsion de la Fondation pour la promotion du goût. Chaque année, à l'issue d'un concours national, ce prix prestigieux sera remis à quatre cuisiniers dont l’activité a fait ou fait honneur à la profession, reconnus pour leur excellence, leur savoir-faire et pour l'exercice de leur art dans le respect des produits authentiques du patrimoine culinaire suisse.

Toutes les candidatures seront examinées par un jury national, composé d’experts et de professionnels des métiers de bouche, issu des trois principales régions linguistiques de la Suisse. Ce Jury attribuera les distinctions en toute indépendance. Le prix du «Mérite Culinaire Suisse» consiste en un écrin contenant les insignes du mérite, choisis à la suite d'un concours international à l’Ecole d’Art de Lausanne. Il sera remis aux quatre Lauréats au cours d’une cérémonie qui aura lieu au parlement suisse.

Le «Mérite Culinaire Suisse» a pour but de récompenser, d’honorer et de valoriser le parcours et les accomplissements des cuisiniers professionnels travaillant en Suisse ou représentant la Suisse à l’étranger. Il a été pensé et créé afin de pouvoir découvrir et mettre en avant des personnalités qui par leur talent ont su promouvoir ou valoriser la gastronomie suisse. Il distingue les cuisiniers dont l’activité a fait ou fait honneur à la profession dans une mesure exceptionnelle par l’excellence de leur savoir-faire, dans le respect des produits authentiques du patrimoine culinaire du pays. Dans une volonté d’ouverture, le titre n’est pas uniquement destiné aux cuisiniers déjà connus et médiatisés. Il permet donc à tout candidat respectant les critères de participation du concours de s’inscrire ou d’être proposé. (htr/aca)

Ouverture des inscriptions le 1er octobre 2019

meriteculinaire.ch