Le groupe Accor atteint ses objectifs de croissance. Dans un communiqué, Sébastien Bazin, PDG de Accor, déclare: «Une nouvelle fois sur ce semestre, Accor réalise des performances solides, alignées avec les perspectives moyen terme que nous avions tracées l’année dernière devant nos investisseurs. Nous démontrons ainsi la force de notre modèle, la discipline opérationnelle et financière des équipes, la forte dynamique du groupe et de ses marques. L’activité au deuxième trimestre reste soutenue dans toutes les zones géographiques et pour toutes nos marques, notre rythme de développement s’accélère et notre positionnement de leader dans le luxe et le lifestyle est encore conforté par des partenariats de premier plan. Ces performances nous permettent de relever notre objectif de RevPAR pour l’année 2024 et de réaffirmer notre confiance dans la force et l’ambition du groupe.»

Le PDG fait aussi référence aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 dont Accor est l'un des partenaires: «A l'occasion de cet événement unique, nos équipes, mobilisées depuis des mois, vont mettre leur savoir-faire, leur passion de l'accueil et leur générosité au service du Village des Athlètes, du Village des Médias et de tous les visiteurs dans nos hôtels et participer ainsi à faire rayonner la France partout dans le monde.»

Chiffres clés
- RevPAR du 1er semestre en hausse de 6% par rapport au 1er semestre 2023
- Accélération de la croissance nette du réseau de 4,1% sur les 12 derniers mois
- Chiffre d’affaires en hausse de 11% à 2 677 M€
- Excédent brut d’exploitation en hausse de 13% à 504 M€
- Bénéfice par action en hausse de 11% à 0,90 €

Diversification géographique et de segments
Le premier semestre 2024 vient confirmer les perspectives du groupe Accor en termes de croissance telles que présentées lors de la Journée Investisseurs du 27 juin 2023 et réitérées lors des dernières publications de résultats et de chiffre d’affaires. La diversification du groupe, aussi bien en termes de géographies qu’en termes de segments, joue un rôle clé pour chacune des deux divisions. La demande reste globalement bien orientée et Accor bénéficie de l’exposition requise pour capturer celle-ci.

Au cours du premier semestre 2024, Accor a ouvert 146 hôtels correspondant à 24'000 chambres, soit une croissance nette du réseau de 4,1% au cours des 12 derniers mois. À fin juin 2024, le groupe dispose d’un parc hôtelier de 838'722 chambres (5'682 hôtels) et d’un pipeline de 218'000 chambres (1'297 hôtels).

RevPAR du deuxième trimestre 2024 en hausse de 6%
La division premium, milieu de gamme et économique (PM&E) affiche un RevPAR en hausse de 4% par rapport au deuxième trimestre 2023, toujours davantage tiré par les prix que par le taux d’occupation. La division Luxe & Lifestyle (L&L) affiche un RevPAR en hausse de 8% par rapport au deuxième trimestre 2023, principalement porté par la hausse du taux d’occupation. Le Luxe, 76% du chiffre d’affaires hébergement des hôtels de la division, affiche un RevPAR en hausse de 6% par rapport au second trimestre 2023. Cette performance est portée par l’ensemble des marques. La croissance du taux d’occupation a été le principal facteur de l’amélioration. Le Lifestyle affiche une croissance du RevPAR de 14% par rapport au second trimestre 2023, tiré par les prix notamment dans les Resorts en Turquie, en Égypte et aux Émirats arabes unis.
 

Chiffre d’affaires en hausse  de 11%
Pour le premier semestre 2024, le groupe enregistre un chiffre d’affaires de 2 677 millions d’euros en hausse de 11% par rapport au premier semestre 2023. Cette augmentation se décline en une hausse de 4% pour la division premium, milieu de gamme et économique et de 22% pour la division Luxe & Lifestyle. Les effets de change ont un impact négatif de 63 millions d’euros, liés essentiellement à la livre turque (-39%), au dollar australien (-4%), la livre égyptienne (-18%) et au peso argentin (-77%). (cp)