Une étude mandatée par Suisse Tourisme (ST) et HotellerieSuisse révèle que les voyageurs suisses et allemands passent en moyenne plus de temps à l’hôtel que leurs voisins français et britanniques. Réalisée par Ipsos Switzerland, l’enquête a interrogé des visiteurs ayant séjourné en Suisse ces deux dernières années. Le résultat est frappant: 62% des participants disent passer plus de 12 heures par jour à l’hôtel, avec une moyenne de 12 heures 50 minutes pour les Suisses et 12 heures 30 minutes pour les Allemands. En comparaison, les Français et les Britanniques dorment moins et profitent davantage de l’offre touristique nocturne à l’extérieur de leur hébergement.

Particularité notable, les visiteurs britanniques se distinguent par leur intérêt pour les activités de jour au sein même de leur hôtel. Contrairement aux autres nationalités, ils privilégient les offres de restauration, de bien-être et de loisirs proposées par les établissements, surtout dans les hôtels de luxe.

Les résultats soulignent également l’importance de l’hébergement dans le choix des touristes allemands, pour qui l’hôtel est aussi important que la destination elle-même lors de la planification d’un séjour en Suisse. Un sentiment largement partagé, puisque 73% des voyageurs sondés estiment que la qualité de l’hébergement contribue fortement à la réussite du voyage.

Dans ce contexte, ST a lancé la campagne «Hotels & lodgings recommended by Switzerland», un guide digital aidant les visiteurs à trouver un hébergement répondant à leurs attentes. Le site www.switzerland.com/hotelsandlodgings regroupe une sélection d’hébergements adaptés à des attentes très diverses et recommandés. Outre ce nouveau site, la campagne inclut également deux courtes vidéos, qui, sous le slogan «Vous passez plus de temps à l’hôtel que vous ne le pensez» font allusion avec humour aux résultats les plus surprenants de l’étude. La campagne est diffusée jusqu’au 19 novembre 2024 sur les réseaux sociaux en Suisse, en Allemagne et au Royaume-Uni. (cp)