A Pont-la-Ville (FR), le mega projet hôtelier Golf Resort La Gruyère devisé à 350 millions de francs a du plomb dans l’aile. Deux sociétés de la holding Ben Golf Investissements sont en faillite, rapportent «Bilan» et «La Liberté». La mise en faillite aurait été exigée par plusieurs créanciers.
Les deux sociétés concernées sont Resort Management et Resort 4 SA. La première se charge de l’administration du projet et de la commercialisation des appartements, tandis que la seconde s’occupe de l’exploitation de l’hôtel et des résidences hôtelières. Resort 4 SA est aussi propriétaire du terrain sur lequel s’implantera l’hôtel. La dette de Resort Management se monte entre 500’000 et 600’000 francs et celle de Resort 4 entre 1,2 et 1,3 million de francs, indique l’administrateur Urs Müller, à «La Liberté».
Le projet est désormais entièrement en mains chinoises. L'investisseur Yongjun Li aurait déjà investi 35 millions de francs dans ce projet, auxquels s'ajouteraient 16,3 millions de prêts. Urs Müller, qui reste l’administrateur du projet, évoque deux raisons à ce manque de liquidités: le gouvernement chinois limiterait la sortie des capitaux et la crise sanitaire dissuaderait les potentiels acheteurs de venir visiter les appartements sur place.
Urs Müller, se veut toutefois rassurant et affirme qu’une «normalisation» est en cours. La solution envisagée consisterait en un concordat à négocier dans les 3 à 4 mois. «Je suis persuadé de la volonté de l’actionnaire chinois. Sans quoi je défendrais déjà le rachat par un autre groupe», confie encore l’administrateur au quotidien fribourgeois.
Devisé à 350 millions de francs, le projet de Golf Resort La Gruyère comprend un hôtel de luxe de 85 chambres, avec spa-wellness, salles de conférences, plusieurs restaurants ainsi qu’une trentaine de résidences hôtelières. L'exploitation sera confiée à Alila, marque du groupe Hyatt. Le projet inclut aussi l’agrandissement du parcours de golf ainsi que la construction et vente d’une centaine d’appartements de haut standing. (htr/lg)