L'hôtel-restaurant Kreuz à Herzogenbuchsee (BE) et le restaurant Baratella à Saint-Gall sont respectivement «Hôtel historique de l'année» et «Restaurant historique de l'année». Les deux distinctions ont été remises le lundi 18 novembre 2024 par les membres du jury Icomos. Décerné pour la 29e fois, ce prix récompense des établissements emblématiques ayant su préserver leur histoire tout en évoluant avec leur époque. «C'est un grand défi pour les propriétaires de préserver les hôtels et restaurants historiques, et c'est une grande chance pour celles et ceux qui peuvent ainsi vivre le présent, le quotidien, dans des lieux qui racontent une histoire», a déclaré Sabine Nemec-Piguet, présidente d'Icomos Suisse.
Un bijou bernois restauré
Construit en 1787, le Kreuz est un témoignage du passé mouvementé de Herzogenbuchsee. D'abord auberge, puis centre socioculturel sans alcool, il a évité de justesse l'abandon grâce à une mobilisation populaire en 2010. Depuis 2016, des rénovations minutieuses ont permis de restaurer des éléments comme la structure en bois du toit ou le grenier, tout en alliant confort moderne et authenticité historique. L'histoire du lieu est retracée partout dans l'établissement, des chambres portant le nom de personnages historiques aux peintures dans les couloirs.
L'élégance italienne à Saint-Gall
Le restaurant Baratella, fondé en 1905 par Salvatore Baratella, incarne l’art de vivre italien en Suisse. Avec ses boiseries vertes et son mobilier des années 1930, il conserve une atmosphère unique. Depuis plus d’un siècle, la famille Marchesoni perpétue les traditions culinaires et artistiques du lieu. Les recettes originelles et la décoration, régulièrement renouvelée par des artistes, contribuent à l’identité intemporelle de cet établissement souvent comparé à la Kronenhalle de Zurich.
Une pause pour repenser l’avenir
En novembre 2025, le jury Icomos aurait dû décerner le prix «Hôtel/Restaurant historique» pour la 30e fois. Toutefois, à l'occasion de cet anniversaire, le jury souhaite évaluer l'impact du prix et son orientation future plus précisément. Il ne lance donc pas d'appel à candidatures pour 2025. Le résultat du processus d'examen devrait être communiqué en novembre 2025. (cp)