C’est la première fois que le prix «Hôtel historique de l’année» Icomos est décerné à un hôtel «moderne» datant de l’époque de l’après-guerre. «Il est rare de trouver un hôtel qui a été construit durant les années soixante, une période d’essor continu, et qui n’a pas subi les changements de goût des années suivantes par le biais de modifications et d’ajouts incessants», relève un communiqué de presse.
[IMG 2]Construit sous la direction de l’architecte Jean Suter en 1961, l’hôtel est resté dans la famille et est aujourd’hui géré par les petites-filles des fondateurs. «Celles-ci ont su conserver l’âme des «sixties», si charmante et accueillante, et la relever avec juste ce qu’il faut de modernité», poursuit le communiqué. Des façades en bois et pierres naturelles à la vaisselle en passant par le mobilier, l’hôtel offre aux hôtes une vraie immersion dans les années soixante.
Un prix aussi pour le «Wirtschaft zum Frieden» et le château de Berthoud
Le prix Icomos a également récompensé le «Wirtschaft zum Frieden» de Schaffhouse pour le prix de «Restaurant historique de l’année 2022», ainsi que l’auberge de jeunesse du château de Berthoud, qui reçoit un prix spécial.
[IMG 3] Le restaurant «Wirtschaft zum Frieden» se trouve dans un bâtiment médiéval de la vieille ville. En 1789, le propriétaire de l’époque, qui était boucher, a commencé à également proposer du vin. Le restaurant, quant à lui, existe depuis 1862. Des boiseries du 18e et du 19e siècle, deux poêles en faïence, deux buffets richement sculptés et une multitude de meubles historiques décorent la salle à manger. Une ancienne fenêtre en baie offre une jolie vue sur la place Herrenacker. «Les rénovations ont toujours été effectuées avec soin, dans le respect de l’histoire. La cuisine, spécialisée dans le poisson, offre un équilibre entre tradition et modernité et s’intègre bien à ce bâtiment bourgeois, géré par le couple de propriétaires avec engagement et succès», indique le communiqué de presse.
[IMG 4] Quant au château de Berthoud, ce n’est que depuis 2020 qu’il est devenu un lieu ouvert et vivant. Cet édifice figurant parmi les plus anciens et les plus importants châteaux de Suisse était longtemps réservé aux autorités. Le partenariat établi entre les Auberges de jeunesse suisses et la ville de Berthoud a permis d’élargir le spectre d’utilisateurs, attirés par l’auberge, le restaurant, le musée et la salle de mariage. «Grâce à la bonne collaboration entre les autorités, l’équipe de conception et des opérations ainsi que les responsables de la conservation des monuments historiques, le projet de réaffectation remporte un franc succès et donne un élan positif à la ville», justifie le communiqué.
Le prix annuel «Hôtel/restaurant historique de l’année» récompense les établissements d’hôtellerie et de restauration qui s’engagent pour la préservation et l’entretien de bâtiments historiques. Il est décerné cette année pour la 26e fois consécutive. Il repose sur la collaboration entre les domaines de la conservation des monuments historiques, de la restauration et du tourisme et est soutenu par les associations professionnelles Icomos Suisse, GastroSuisse, HotellerieSuisse et Suisse Tourisme.
L’appel à candidatures pour les prix «Hôtel/restaurant historique de l’année 2023» sera publié sur icomos.ch dans les semaines à venir. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’à fin février 2022. (htr/lg)