Les Auberges de jeunesse suisses (AJS) font souffler un vent nouveau dans leur offre culinaire. Pour cela, elles ont créé la nouvelle ligne «Yoummi» et posé les bases de leur nouvel avenir gastronomique. Une nourriture équilibrée et variée, durable et à un prix attrayant. L’offre se concentre sur les habitudes alimentaires changeantes des clients ainsi que sur les critères de qualité exigeants des Auberges de jeunesse suisses en matière d’offre de restauration. Les éléments clés sont notamment les nouvelles créations des menus du jour, une nouvelle offre de petit déjeuner, le kiosque self-service pour les snacks à consommer à toute heure ou encore le lunch à emporter. Les nouveaux menus à trois plats sont disponibles en version vegan, végétarienne ou à base de viande, et au choix également sans gluten ou sans lactose.
«Nous proposons depuis longtemps déjà dans nos établissements des plats végétariens, mais nous avions des demandes de plats avec viande presque tous les jours. Nous enregistrons maintenant une demande toujours croissante de plats vegan. L’alimentation vegan est pour ainsi dire la nouvelle alimentation végétarienne», explique Thomas Unger, responsable F&B des Auberges de jeunesse suisses. Avec Yoummi, l’offre de restauration a été élargie de manière à satisfaire les personnes végétariennes, vegan ou consommant de la viande, tout en leur proposant des repas équilibrés.
Nouveaux menus trois plats
Élément clé de l’offre Yoummi : les nouvelles créations de menus préparés sur place dans les auberges de jeunesse. L’accent est mis sur la qualité constamment élevée des plats, préparés avec des aliments régionaux, des produits du commerce équitable et de la viande ou de la volaille suisse. Une attention toute particulière est accordée aux différentes habitudes et intolérances alimentaires. Les auberges de jeunesse suisses ont donc repensé leurs plats: au lieu de proposer une forme végétarienne ou vegan de leurs plats à base de viande, des menus végétariens ou vegan complets sont souvent cuisinés comme alternative à ces plats.
Le menu trois plats au prix attrayant sera maintenu à l’avenir. Les hôtes pourront donc continuer de bénéficier pour 19 francs 50 (tarif enfant à partir de 8 francs 50) d’une salade ou d’une soupe, du plat principal préparé sur place et d’un dessert, et se resservir gratuitement en légumes et en accompagnements. Nouveauté : la station avec différentes garnitures (des noisettes, des raisins secs, des piments, des chips tortilla, diverses sauces, des quartiers de citron vert, des herbes aromatiques) pour garnir les différents plats selon ses envies. À partir du mois d’avril, le petit déjeuner, qui reste compris dans le prix de la nuitée, sera progressivement adapté au concept Yoummi avec du fromage de la région, de la charcuterie suisse et des fruits de saison. Pour le premier repas de la journée, les besoins personnels des clients sont également au premier plan: propose par exemple du lait de soja, du lait d’avoine ainsi que du pain et du muesli sans gluten. Selon les besoins, les auberges de jeunesse introduiront d’autres éléments Yoummi, par exemple un kiosque en self-service ou le lunch à emporter. (htr/aca)