Le Salon des métiers et de la formation a drainé 50'899 visiteurs à Lausanne, du 1er au 6 octobre 2024. Cette année, 16'892 élèves inscrits avec leur classe ont visité le salon, profitant des 500 formations initiales, supérieures et continues proposées par une centaine d’exposants. Les métiers de l'hôtellerie et de la gastronomie étaient notamment représentés.
La première Journée de la formation professionnelle supérieure a eu lieu le dimanche 6 octobre et a permis à un public d’adultes de découvrir plus de 60 formations proposées par 20 exposants. Si l’impact de cette journée doit encore être pleinement évalué, l’événement a permis de mettre en lumière les possibilités offertes par les diplômes ES, brevets, diplômes professionnels fédéraux et la certification pour adultes (CPA).
Yann Saison, doyen au Centre professionnel du Nord Vaudois (CPNV), a exprimé sa confiance quant à l’avenir de cette initiative: «La première édition de la Journée de la formation professionnelle supérieure nous a permis d'informer un public d'adultes, notamment sur les opportunités de réorientation de carrière et les démarches de validation des acquis.»
Selsa Maadi, responsable communication chez Aoris·OrTra santé-social Vaud, a exprimé sa satisfaction: «Cette édition s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Le salon nous offre l’opportunité de compléter les séances d’information que nous faisons tout au long de l'année dans les écoles vaudoises en atteignant un large nombre d’élèves en seulement quelques jours. De plus, lors de la journée de la formation supérieure, nous avons pu mettre en évidence les brevets et diplômes fédéraux à destination d'un public d'adultes en réorientation ou qui souhaitent compléter leur formation.»
La prochaine édition du Salon des métiers et de la formation se tiendra du 18 au 23 novembre 2025, à Lausanne. (cp)