Quel est votre projet «Join F&B» qui a remporté le concours Hospitality Challenge?
C’est un projet visant à faciliter le recrutement des personnes handicapées dans l'industrie hôtelière et la restauration. La plupart des recruteurs ne savent pas gérer émotionnellement une rencontre avec ces personnes. Ils ont peur du handicap et sont mal à l’aise. J’ai donc mis au point une plateforme informatique mettant en relation les deux parties. Depuis le Covid, le monde du travail s’est ouvert à ce genre de procédés.
Un exemple concret?
Prenons l’exemple de Brian, né avec un bras manquant. En visitant «Join F&B», celui-ci coche la case mentionnant son handicap. Le software répertorie pour lui tous les postes qu’il peut occuper, compte tenu de son handicap. En face, Sofia, directrice des ressources humaines d’une chaîne d'hôtels, peut consulter cette base de données et contacter ainsi Brian si elle a un poste lui correspondant.
Entrepreneur, vous êtes en contact depuis 40 ans avec des personnes handicapées. Où en sont les métiers de l'hospitalité vis-à-vis de ce sujet?
Quand on contacte les grands groupes hôteliers sur le handicap, on voit qu’ils sont encore nulle part. Sur le plan économique, c’est une erreur. Les métiers de l’hospitalité font face à une pénurie de main-d’œuvre, alors que les personnes handicapées sont une force de travail supplémentaire excellente.
Vous avez vous-même ouvert un restaurant à Dubai avec du personnel sourd-muet.
Oui, avec quelques aménagements minimes, la salle se gère parfaitement. Les sourds-muets sont les rois du service. En réalité, le sujet n’est pas compliqué. On le complique. Il y a de nombreuses success story dans le monde du handicap. [RELATED]
Comment voyez-vous la Suisse face à cette problématique?
La Convention relative aux droits des personnes handicapées a été adoptée fin 2006 par l'ONU. En Suisse, elle est en vigueur depuis 2014, et chaque canton gère comme il veut le handicap. Mais je sais par expérience que ces choses-là prennent du temps. On ne change pas les mentalités du jour au lendemain.