Après huit ans d’intense activité au sein de l'association Culture Valais, dont trois consacrées à la création et au développement de l'Abobo, Jean-Pierre Pralong a décidé de relever un nouveau défi professionnel, qui sera dévoilé prochainement. Jean-Pierre Pralong terminera son activité comme Directeur de Culture Valais et de l'Abobo à fin juin 2024, avec un taux réduit au 2e trimestre. Les activités de Culture Valais se poursuivent et montrent des chiffres-records pour 2023.
A son arrivée début 2016, Jean-Pierre Pralong a eu pour tâche de prioriser les missions et activités de Culture Valais, ce qui a été fait avec succès. Cette deuxième phase de développement de notre association, à la suite de sa mise en route en 2011, a permis de lancer une phase de croissance en termes de projets et de communication. Avant la pandémie de COVID, Culture Valais et son Directeur ont participé ou organisé différents événements hors canton afin de promouvoir les artistes et institutions culturelles valaisannes. Ce fut notamment le cas en 2018, lors de la présence du Valais comme hôte d'honneur du Salon du Livre de Genève. A cette occasion, un stand de 500 m2 financé par le Service de la culture a été coordonné par Culture Valais.
Dès le début de la pandémie en mars 2020, Culture Valais s'est profondément transformé afin d’assurer la mise en place et la gestion de la hotline cantonale COVID-culture. Durant quelque 26 mois, notre association a ainsi répondu à plus de 1'500 demandes d'ordre économique et sanitaire, à satisfaction des acteurs et institutions culturelles impactées.
C'est dans ce contexte qu'est née en janvier 2021 l'idée de créer un Magic Pass de la culture, nommé par la suite Abobo. Le lancement et la mise en place de ce projet ont demandé un investissement considérable de la part de l’équipe dédiée et de notre Directeur. L'Abobo lancera sa trosième saison en juin 2024, en comptant 2'000 détenteurs pour la saison actuelle en cours. Culture Valais est à présent une structure reconnue en Valais et bien au-delà qui poursuivra son développement sur de solides bases. Pour l’année 2023, plusieurs chiffres records le démontrent: plus de 250'000 utilisateurs uniques du site culturevalais.ch; plus de 3'600 événements proposés dans l’Agenda culturel de Culture Valais; plus de 800 artistes et 600 institutions membres du réseau d’acteurs culturels; plus de 400 participants à nos différents cours de formation; plus de 300 participants au Rendez-vous de la culture à la Foire du Valais.
L’Assemblée générale de Culture Valais et le Comité directeur de l'Abobo regrettent vivement le départ de M. Pralong et le remercient pour l’important travail effectué, en lui souhaitant plein succès pour la suite de son parcours. (cdp)