Les hôteliers fribourgeois ont une nouvelle présidente. Sophie Rouvenaz, directrice de l’Hôtel Ibis Bulle-La Gruyère (établissement franchisé), a été élue à la tête de l’Association fribourgeoise des hôteliers hier, lors de l’assemblée générale. Elle en assumait jusqu’ici la vice-présidence.
Bernard Charrière, directeur de l’Hostellerie La Belle Croix à Romont, était également candidat à la présidence. Les membres lui ont préféré Sophie Rouvenaz à 19 voix contre six, et une abstention.
Sophie Rouvenaz succède à Raymond Surchat, qui présidait la section fribourgeoise depuis avril 2015. Il a remis son mandat de président étant donné la fermeture et la vente prochaine de son établissement Au Parc Hôtel, à Fribourg. L’établissement 4 étoiles de 71 chambres fermera ses portes le 11 avril 2022. Le complexe, qui comprend aussi des surfaces commerciales, a été vendu au 1er mai 2022 à Patrimonium Fondation de placement. Cette dernère gère un portefeuille immobilier d'environ 1,2 milliard de francs suisses et compte plus de 150 caisses de pension suisses parmi ses investisseurs.
Un nouvel opérateur Au Parc Hôtel
«Il faut noter que c'est le fruit du hasard, non une résultante directe des restrictions dues au coronavirus», précise Raymond Surchat. Le complexe immobilier restera opérationnel dans un premier temps. Dans un communiqué, Patrimonium indique rechercher des «solutions transitoires pour les surfaces de l’hôtel» ainsi qu’un opérateur hôtelier. Raymond Surchat confirme: «Il y a une volonté de maintenir la partie hôtelière qui représente 49% de la surface. Nous avons vendu l'établissement en état d'exploitation, c'est-à-dire avec les lits, les tables, les chaises, la cuisine, les casseroles, l'informatique etc. Autrement dit, il pourrait théoriquement être exploité dès le 1er mai.» [IMG 2]
Par la suite, Patrimonium annonce vouloir «revaloriser cette parcelle à travers un redéveloppement complet à l’horizon 2025». Son projet consiste en une affectation «mixte, dynamique et intergénérationnel où les gens vivent et travaillent». Des surfaces hôtelières pourraient être maintenues.
Le «moment propice» pour moins de chambres en ville de Fribourg
Dans son allocution, Raymond Surchat s’est exprimé sur les pertes de capacités hôtelières en ville de Fribourg. Selon lui, «le moment est propice» après deux ans de pandémie mondiale: «Le fait que des chambres disparaissent justement aujourd'hui est probablement le moment le moins défavorable. […] Le moment est propice, car il y a consensus sur le fait que l'hôtellerie, et le tourisme d'affaires en général, vont évoluer ces prochaines années. Les déplacements et réunions professionnelles seront moins fréquents: la crise du covid a joué un rôle d'accélérateur dans le recours aux plateformes numériques.»
Le président sortant y voit une opportunité pour les nouveaux acteurs du marché: «Les nouveaux intervenants et investisseurs pourront s'adapter aux développements qui interviendront dès que les mesures sanitaires seront durablement levées. De nouveaux projets sont déjà en cours. Et le marché saura saisir les opportunités.» Raymond Surchat a été élu président d’honneur par les membres de l’Association fribourgeoise des hôteliers. (htr/lg)