Le candidat maison s’est imposé dans la succession de Pascal Charlet à la tête de La Gruyère Tourisme. Sur les 77 postulations, le comité directeur a choisi Guillaume Schneuwly. Employé au sein de la structure touristique depuis 8 ans, il avait commencé comme assistant marketing avant d’être nommé directeur marketing en janvier 2018. Depuis le 1er mai 2020, il endosse la casquette de directeur de l’office du tourisme.
Diplômé de l’Ecole suisse de tourisme de Sierre et de la HES de gestion de Fribourg, le professionnel de 34 ans a également eu l’occasion de travailler à Crans-Montana Tourisme dans le secteur de l’information et de la vente.
«Guillaume Schneuwly évalue avec clairvoyance les enjeux du tourisme gruérien et l’état des forces et faiblesses tant de la région et de ses structures touristiques actuelles que du potentiel à disposition au sein de La Gruyère Tourisme. Ses objectifs de développement à moyen et long terme sont réalistes et en phase avec les défis de la branche. Il tient compte du contexte économique et social que nous vivons actuellement, qui n’entame pas son enthousiasme», relève le comité directeur dans un communiqué de presse.
Parmi ses objectifs, Guillaume Schneuwly annonce vouloir renforcer la régionalisation et la promotion des ventes mais aussi solidifier la gouvernance de l’organisation, qui s’est agrandie en 2019. Le comité directeur perçoit comme un atout le fait qu’il connaisse la région, ses acteurs touristiques et les enjeux à venir sur le terrain. Sa mission consistera à renforcer l’image de La Gruyère auprès d’un large public suisse et international. (htr/lg)