Le groupe hôtelier genevois Manotel considère les Nations Unies comme un partenaire historique. Le groupe s’engage depuis plus d’une dizaine d’années en matière de développement durable à suivre les objectifs des Nations Unies. Dans cet ordre d’idées, son directeur Paul E. Muller suggère d’adhérer au Pacte mondial ce qui vient de se concrétiser. Les six hôtels se sont engagés formellement à adopter les dix principes du Pacte mondial des Nations Unies, afin d’adopter des pratiques durables et responsables en matière de travail et d'environnement.

Fournir un rapport une fois par année sur les actions
Il s’agit d’une première dans le secteur de l’hôtellerie à Genève. Marina Dupont, responsable du comité du développement durable du groupe Manotel, explique: «Nous avons relancé notre comité du développement durable après la période de la crise du Covid, il comprend aujourd’hui douze collaborateurs volontaires. Cela implique tous les métiers, de réceptionniste à directeur, en impliquant deux collaborateurs par établissement. Le Pacte va nous permettre de regrouper les actions de chacun de nos hôtels.»

Notre comité du développement durable implique tous les métiers
Marina Dupont, Responsable de ce comité pour le groupe Manotel

Le programme UN Global Compact incite au renforcement de la concertation entre les entreprises et les autres acteurs publics ou privés. Il propose des mécanismes de facilitation et de participation, ainsi que des outils pour aider les entreprises dans leurs décisions et dans l’évaluation de leurs progrès. Le groupe Manotel devra fournir un rapport une fois par année, mais peut aussi dorénavant participer à des séances d’informations sur la plateforme. Ce rapport décrira les actions entreprises ou planifiées, les politiques internes et externes, les procédures, les activités et les engagements contraignants.

Un réseau suisse composé de plus de 300 adhérents
A travers ses dix principes, le programme vise à promouvoir dix-sept objectifs de développement durable établis par les États membres des Nations Unies et qui sont rassemblés dans l'Agenda 2030. Marina Dupont explique que de participer au Pacte permet de documenter chacune des actions: «On peut s’inspirer des meilleures pratiques dans un réseau important d’entreprises à la grande diversité d’activité.»

Antonio Hautle, directeur exécutif du UN Global Compact Network Suisse et Liechtenstein, souligne: «En rejoignant UN Global Compact, le groupe Manotel s’engage à poursuivre la prise de décisions responsables, qui soutiennent les objectifs et les enjeux des Nations Unies rassemblés dans les Objectifs de Développement Durable (ODD).»

Le réseau suisse du Global Compact est composé de plus de 300 adhérents, dont des entreprises, des organisations non-gouvernementales, des universités et des associations professionnelles. Pour la Suisse, les autres partenaires hôteliers sont le groupe Kempinski et trois hôtels de la Fondation Sandoz, le Beau-Rivage Palace, le Lausanne Palace et le Palafitte.

Antonio Hautle précise que 250 partenaires collaborent dans les milieux du voyage et du loisir: «Nous espérons que cela pourra évoluer positivement ces prochaines années. Car le monde du tourisme joue un rôle important dans les économies durables et sociales, on le voit en Afrique, en Amérique du Sud, mais aussi en Europe. Tous les acteurs qui partagent leurs meilleures pratiques permettent à l’ensemble de l’industrie de les multiplier.» Le Pacte mondial fédère plus de 21 000 participants dans plus de 160 pays.

Conformément à ses engagements et ses responsabilités pris dès 2008, le groupe Manotel s’est toujours distingué par son implication dans des projets innovants en faveur des économies d’eau et d’énergie, de la réduction des émissions de CO₂ ainsi que pour la promotion de produits de saisons. Mais aussi sur les questions sociales en termes de parité et d’égalité.

Marina Dupont précise que depuis deux ans, le domaine de la réinsertion et de la reconversion professionnelle, notamment face aux questions de recrutement, se pose de plus en plus en collaboration avec la section genevoise de l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (OSEO), les établissements publics pour l’intégration (EPI) et la Croix-Rouge. «Nous pouvons leur proposer des placements fixes», explique Marina Dupont.

Pour Manotel, toutes ces actions vont dans le sens de ce que demande la majorité de leurs clients corporatistes et individuels.


Groupe indépendant

Une capacité de 610 chambres dans six hôtels au centre-ville

Manotel est le premier groupe hôtelier indépendant du canton de Genève, avec une capacité de 610 chambres dans ses six hôtels de 3 et 4 étoiles. Les hôtels du groupe Manotel sont tous situés dans le centre-ville de Genève et proposent une variété d'options d'hébergement, allant des chambres standard aux suites de luxe.

Le groupe dispose également de restaurants, de bars, de salles de conférence et de réunion, ainsi que de lieux de bien-être et de remise en forme. Le groupe hôtelier emploie 240 employés de 34 nationalités. Depuis les années 2000, un vaste programme d’investissements totalisant plus de 120 millions de francs a permis la rénovation de l’ensemble du parc hôtelier.