Plusieurs types de labels sont proposés par Minergie, chacun répondant à des exigences spécifiques : Minergie, Minergie-P, Minergie-A et Minergie ECO. Si le label Minergie garantit une bonne isolation du bâtiment, une alimentation en énergie durable et efficace, ainsi qu'une ventilation automatique de l'air, le label Minergie-P va encore plus loin en exigeant une efficacité énergétique maximale. Le label Minergie-A quant à lui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Enfin, le label Minergie-ECO encourage une construction écologique et saine, avec une réduction de l'énergie grise et l'exclusion de substances polluantes. Ce label peut être associé aux autres labels Minergie.
Voici quelques exemples d'application dans le domaine de l'hébergement. Si le label intéresse de plus en plus l'hôtellerie suisse, il est impossible de connaître le nombre d'hôtels certifiés à ce jour, indique l'agence romande Minergie.
Minergie: SwissTech Hotel (2 étoiles), EPFL Ecublens
Situé dans le quartier nord de l’EPFL, à 100 mètres du SwissTech Convention Centre, le SwissTech Hotel (2 étoiles, 65 chambres) détient la certification Minergie depuis sa construction en 2015. Doté de panneaux solaires thermiques pour l'eau chaude, le bâtiment est, comme le reste du campus, chauffé et refroidi grâce à l'eau du lac. Datant de 1978, cette centrale thermique a été rénovée en 2022, permettant à l'EPFL de devenir un campus sans mazout. Plusieurs autres bâtiments sont labellisés Minergie sur le campus, à l'image du Rolex Learning Center. Dans sa stratégie «Climat et durabilité 2030», l'EPFL s'est fixé comme objectif d'obtenir des certifications de bâtiments durables pour toutes les nouvelles constructions. Elle prévoit aussi d'accélérer la rénovation et l'optimisation énergétique des installations techniques et d'augmenter continuellement la performance énergétique des bâtiments.
Minergie-P: Hôtel Chetzeron (4 étoiles), Crans-Montana
Situé à 2112 mètres d'altitudes, sur les pistes de ski de Crans-Montana, l'Hôtel Chetzeron (4 étoiles, 16 chambres) a obtenu le label Minergie-P en 2015. Construit dans une ancienne arrivée de téléphérique, le bâtiment dispose d’une chaudière à pellets, de 50 m² de panneaux solaires thermiques et d’un système de récupération de chaleur de la centrale de réfrigération et congélation. Les 1400 m² de pierres qui lui servent d'enveloppe ont été récupérées sur une piste de ski, à 3 km de là, tandis que le bois, du chêne sauvage, vient de l'Oberland bernois. L'isolation de laine de verre de 23 cm entre le mur du bâtiment ainsi que le revêtement extérieur de pierres permettent à la structure de réduire drastiquement sa consommation d’énergie et de stocker la chaleur du soleil. Les 200 m² de panneaux solaires photovoltaïques installés en toiture couvrent en moyenne plus de 50% des besoins en électricité.
[IMG 3]
Minergie-ECO: Wellness Hostel 4000, Saas Fee
Les Auberges de jeunesse suisses (AJS) comptent huit établissements Minergie. Parmi eux, trois portent le label P-ECO (Interlaken, Gstaad et Berne), et le Wellness Hostel4000 de Saas-Fee (168 lits, 51 chambres) est certifié ECO. Achevé en 2014, ce nouveau bâtiment est une construction en bois suisse de cinq étages, posée sur un socle en béton armé. Il est doté de larges baies vitrées et de panneaux solaires photovoltaïques. La réalisation de l'auberge a permis créer un réseau de chauffage solaire thermique à distance. Que ce soit pour la construction ou l'exploitation, le principe de durabilité se situe au cœur de la stratégie des AJS. «Le standard Minergie s'est avéré très approprié et efficace, relève René Dobler, CEO de la Fondation suisse pour le tourisme social. Les coûts plus élevés, notamment pour la ventilation contrôlée, sont vite rentabilisés avec les économies d'énergie réalisées et l'amélioration du confort pour les hôtes.»
[IMG 2]
Lire aussi l'article «Label Minergie pour carte de visite» consacré à l'Hôtel des Horlogers, au Brassus, certifié Minergie-ECO.