Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme (ST), a dressé aujourd’hui le bilan d’une nouvelle année difficile placée sous le signe de la pandémie. En 2021, les nuitées de l’hôtellerie ont atteint seulement trois quarts de leur niveau d’avant la pandémie, soit en 2019. ST et la branche déplorent une baisse globale de 25%, selon les dernières données de l’Office fédéral de la stastique. 
 
Point positif: l’enthousiasme de la population suisse pour des vacances dans son propre pays n’a pas faibli en cette deuxième année de pandémie. L’augmentation des nuitées des résidents suisses de 17% par rapport à la dernière année «normale» (2019), constitue un record absolu.

Les nuitées des hôtes venus d’Europe ont atteint plus de la moitié de leur niveau antérieur à la pandémie (baisse de «seulement» 44%). Ce résultat a été influencé principalement par les nombreux touristes venus des pays voisins, comme la France (-23%), l'Allemagne (-34%), le Benelux (-42%) et - succès surprenant - de Pologne (seul marché européen avec un bilan des nuitées positif en 2021 par rapport à 2019 (+5%)).

En revanche, le bilan des nuitées des hôtes des pays lointains est toujours rouge vif (-80%). La saison d’été n’a, toutefois, pas été aussi négative pour les hôtes du Brésil (juillet et août: -60%) et des pays du Golfe (juillet et août: -49%)*. En revanche, les touristes d’Asie ont été pratiquement totalement absents.

Sur la bonne voie, en termes de fréquentation et de chiffre d’affaires
Interrogés dans le cadre d’une enquête, les hébergeurs font état d’une augmentation globale de 25% des nuitées par rapport à l’hiver dernier. La fréquentation (remontées mécaniques, attractions, etc.) devrait, quant à elle, augmenter de 35%. Les très bonnes conditions d'enneigement et la météo favorable de ces dernières semaines ont incité de nombreux résidents suisses à l’évasion, et également contribué à un «retour croissant de la clientèle européenne», comme le constate, par exemple, Baptiste Constantin, CEO de Nendaz Tourisme.

Globalement, le chiffre d’affaires généré via les transactions par carte de crédit dans les hébergements en Suisse a augmenté d’environ 80% pendant cette période, selon le Monitoring Consumption Switzerland (SIX). «La branche touristique se trouve en bonne voie pour une embellie en termes de chiffres d’affaires en 2022», estime Suisse Tourisme. 

Retour à la normalité d’ici à 2023, probablement seulement après 2025 pour l’Asie
Pour 2022, ST prévoit une nouvelle amélioration des nuitées hôtelières, qui devraient atteindre 84% du volume généré en 2019. En 2023, les nuitées pourraient retrouver un niveau similaire à 2019.

Suisse Tourisme s’attend à un ralentissement de la demande des hôtes suisses, avec une augmentation des nuitées de l’hôtellerie d’environ 5% par rapport à 2019. Un niveau similaire devrait également être atteint en 2023. 

Pour les nuitées des touristes européens, alors que certaines restrictions subsistent, Suisse Tourisme prévoit encore une baisse de 17% en 2022. En 2023, il est probable que le niveau des nuitées de la clientèle européenne soit encore légèrement inférieur au volume généré en 2019.

La branche devra faire preuve d’endurance pour récupérer la clientèle des marchés lointains. Selon ST, il manquera en 2022 encore plus de la moitié des nuitées de ces hôtes par rapport à 2019. 

Cependant, en 2023, il est probable que le niveau de leurs nuitées atteigne 70% du volume généré en 2019. Un retour à la normalité (2019 = année de référence) pour les marchés lointains, en particulier asiatiques, ne devrait toutefois pas intervenir avant 2025, ainsi qu’au cours des années suivantes. (htr/lg)
 

Visionnez la conférence de presse annuelle de Suisse Tourisme et d'HotellerieSuisse, du 24 février 2022