La Maison Cailler s’enrichit d’une attraction saisonnière à l’occasion du 200e anniversaire de la marque. Dès le 13 avril, un wagon de chemin de fer historique qui transportait auparavant du chocolat sera transformé en jeu d’évasion. Plongés dans les années 1930, ils devront rivaliser d’ingéniosité en suivant les traces d’Alexandre-Louis Cailler, petit-fils du fondateur de l'entreprise, et de son fils Georges, aviateur. En groupes de deux à cinq joueurs, les visiteurs auront 45 minutes pour s'échapper du wagon en résolvant des casse-têtes et autres énigmes leur permettant de retrouver la recette cachée au 20e siècle d’un praliné Fémina. Les enfants dès 8 ans peuvent y participer, accompagnés d’un adulte.
Utilisé il y a plus d’un siècle par la société Peter, Cailler, Kohler Chocolats Suisses pour transporter sa marchandise, le wagon de chemin de fer a été soigneusement rénové. Il est mis à disposition par l'association GFM Historique dont l’objectif est de préserver le patrimoine historique des transports publics fribourgeois. «Dans les années 1910 à 1950, ces wagons servaient à transporter le chocolat. Aujourd’hui, ils sont de retour dans leur paradis, devant la chocolaterie et ils vont être utilisés. On ne demandait pas mieux!», partage Alain Castella, président de GFM Historique. La Compagnie du Chemin de fer Montreux Oberland Bernois (MOB), participe aussi à l’expérience en fournissant la rampe d'accès au wagon.
La Maison Cailler a travaillé avec Sarah Lopes, responsable du jeu d’évasion The Trap à Bulle, pour la conception du jeu. «Ce jeu d'évasion est le fruit de près d’une année de planification et d’une intense collaboration entre Cailler et ses partenaires régionaux», se réjouit Fleur Helmig, Directrice de la Maison Cailler.
L'Escape Game s’ajoute à une série de nouveautés gourmandes qui marquent l’année du bicentenaire de Cailler. Parmi celles-ci, on compte un nouvel espace de démonstration dédié au moulage artisanal du chocolat, un torréfacteur de cacao et une conche antique. (htr/lg)