Spécialiste de l’évènementiel en Suisse romande, Chassot Concept SA avait annoncé en décembre 2018 son projet de proposer un nouveau rendez-vous à la population romande, avec le Comptoir helvétique. Sa proposition de créer une alternative au défunt Compteur suisse de Lausanne se concrétise aujourd’hui. Chassot Concept SA a trouvé sa première ville hôte.
La société annonce avoir reçu plusieurs candidatures de villes intéressées à accueillir ce nouvel événement. Son choix s’est porté sur Beaulieu Lausanne pour la première édition qui compte attirer entre 80’000 et 150’000 visiteurs. Le Comptoir helvétique veut devenir un point de rencontre de la population du canton, voire de toute la Suisse romande.
Du vendredi 13 au dimanche 22 septembre 2019, les visiteurs pourront découvrir ce nouvel évènement qui vise à valoriser la Suisse, ses régions et ses traditions. Le Comptoir helvétique aura lieu dans les halles nord de Beaulieu Lausanne, soit une surface de 20’000 m2.
«Une ambiance plus dynamique et plus festive»
Les organisateurs tablent sur 150 à 200 exposants et des zones d’animations. Les exposants intéressés à participer peuvent dès lors se manifester auprès de Chassot Concept SA. Parmi les exposants figureront des grandes entreprises suisses, des représentants des cantons, des villes et des stations, avec une volonté de présenter les traditions sportives, culturelles et culinaires de chacune de ces régions. Il est prévu d’accueillir pour chaque édition un hôte d’honneur qui mettra l’accent sur des communautés fortement représentées en Suisse, comme l’Italie ou le Portugal par exemple.
«Le Comptoir helvétique est un concept différent de ce qui a déjà existé, qui se distingue par sa taille, mais aussi par une ambiance plus dynamique et plus festive», promet Richard Chassot, directeur de Chassot Concept SA. La société basée à Estavayer-le-lac se présente comme un spécialiste de l’évènementiel en Suisse romande. Elle a à son actif des évènements sportifs et culturels d’envergure tels que le Tour de Romandie, The Mud Day Swiss, EstaSnow Fest, le salon des vins Divinum ou encore le salon Apéro World.
Revenir à Beaulieu un an sur deux
Nicolas Gigandet, Directeur général de la Fondation de Beaulieu, se réjouit de l’arrivée de ce nouveau rendez-vous: «Le site de Beaulieu se trouve à un tournant et a d’importants projets de rénovations qui lui apporteront un nouveau souffle. L’arrivée du Comptoir helvétique s’inscrit parfaitement dans cette évolution. C’est un concept novateur qui rendra à Beaulieu son statut de lieu de vie et de rencontres, et qui lui permet de tisser un nouveau lien avec la population.»
Le Comptoir helvétique a déjà désigné la ville qui accueillera la foire en 2020. Son nom sera communiqué ultérieurement. «L’idée d’un évènement itinérant est de permettre aux différentes villes et régions de se rapprocher de la population et de faire découvrir leur terroir et leurs traditions. Selon l’évolution futur de Beaulieu Lausanne, nous imaginons très bien revenir une année sur deux à Lausanne», précise Richard Chassot. (htr/lg)