Il n’y aura pas de 100e édition du Comptoir Suisse en 2019, à Beaulieu Lausanne. Du moins pas sous cette forme. MCH Group a annoncé aujourd’hui renoncer à l’organisation de la foire. Il en va de même pour la Züspa de Zurich. La Muba (Bâle) tiendra quant à elle sa dernière édition en 2019.
Le leader suisse des foires et congrès évoque dans un communiqué «l’évolution confirmée des habitudes de consommation et de divertissement». «Ce développement répond à la désaffection des foires généralistes traditionnelles en milieu urbain, qui ne paraissent plus correspondre aux attentes du public et des exposants», explique MCH Group.
Un nouveau concept pour 2020
Le groupe annonce étudier «un nouveau concept d’événement national, qui pourrait dès 2020 occuper ses sites de Lausanne, Bâle et Zurich». Les contours précis de ce futur format restent à déterminer.
A Lausanne, le site de Beaulieu a déjà annoncé sa mutation, avec l’abandon des Halles Nord. «En prenant ce virage stratégique, MCH Group pose les jalons de la stabilisation nécessaire de l'entreprise et de son adaptation aux exigences futures des marchés et de ses clients», justifie un communiqué. MCH Group promet de «continuer à s’engager pour la vitalité de salons thématiques à Lausanne».
MCH Group annonce travailler à «un concept destiné à des plates-formes grand public «hybrides» ». Il visera à combiner des événements temporaires et physiques avec une offre numérique.
Se concentrer sur les salons et foires spécialisés
Hans-Kristian Hoejsgaard, CEO ad interim, explique les choix du groupe : «Les foires grand public généralistes du groupe MCH sont déficitaires depuis plusieurs années. Outre le nouveau format sur lequel nous travaillons, nous voulons désormais nous concentrer sur le renforcement et le développement en Suisse de nos salons et foires spécialisées, leaders sur le plan national, tels que par exemple Swissbau, Habitat & Jardin, Giardina, le Salon des Métiers et de la Formation ou SWISS-MOTO, ainsi que sur le développement de nouvelles thématiques de manifestations proposant des services numériques sur nos différents sites.» (htr/lg)