Le canton de Vaud supprime les camps scolaires, dont les camps de ski, pour les élèves du secondaire et post-obligatoire jusqu'à la fin du semestre en janvier 2021. En raison de l'épidémie de coronavirus, ils seront remplacés par des journées d'activité locales.
Cette décision a été prise pour «éviter que les camps scolaires n'aboutissent à la création de nouveaux foyers épidémiques», a indiqué le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Au niveau cantonal, Vaud est le premier à prendre une décision concernant les camps organisés dans les écoles.
Les services de Cesla Amarelle précisent que les élèves du primaire ne sont pas concernés par cette décision. Leurs camps auront lieu s'ils respectent les mesures sanitaires en vigueur. Une nouvelle évaluation aura lieu en décembre prochain pour la suite de l'année scolaire, selon le DFJC. Les activités de remplacement se dérouleront sur trois journées à l'école obligatoire et post-obligatoire, «afin de maintenir les objectifs pédagogiques importants de ces sorties», souligne le DFJC.
Dans les autres cantons romands, les camps de sport de neige sont pour l’heure maintenus. A Neuchâtel, seule une école a décidé de supprimer les camps scolaires en raison du Covid-19.
Des réservations en augmentation pour GoSnow.ch
Cette annonce pourrait déstabiliser l'Initiative sports de neige Suisse. Elle communiquait cette semaine se réjouir de la popularité des camps de sports de neige pour l'hiver 2020/2021 via sa plateforme GoSnow.ch, qui propose une organisation clé en main. Elle fait étag de plus de 200 camps de sports de neige déjà réservés, soit environ 9500 participants. Ces chiffres dépassent ceux de l’automne 2019. A noter que GoSnow.ch a adapté ses conditions d'annulation aux exigences actuelles. Si un camp ne pouvait pas avoir lieu en raison de la pandémie, il peut désormais être annulé gratuitement jusqu'à quatre semaines avant le début du camp. (ats/htr/lg)