Dès le 1er mars, La Gruyère Tourisme gérera les activités opérationnelles de Charmey Tourisme. Ce mandat comprend les tâches dites réceptives, comme l’information aux hôtes, l’animation et l’événementiel ainsi que la gestion des équipements touristiques de son ressort. La Gruyère Tourisme fonctionne déjà de cette manière avec les sociétés de développement de Bulle et environs ainsi que de Gruyères-Moléson. «L’association touristiques des 3C – Charmey Tourisme demeure en tant qu’association indépendante et reste garante des activités touristiques locales ainsi que de la déclinaison du positionnement adopté par les communes concernées», précise un communiqué de presse.
Le départ de Christophe Valley accélère le processus
Ce rapprochement était dans l’air depuis 2017 déjà, mais la démission de Christophe Valley, directeur de Charmey Tourisme jusqu’à la fin du mois , «accélère fortement» le processus de reprise par La Gruyère Tourisme. Selon le communiqué, ce rapprochement était devenu une évidence pour Yves Page, président de l’association touristique charmeysanne: «L’utilisation des réseaux sociaux par les touristes, qui privilégient toujours davantage les activités au dépend des destinations, exige une forte coordination des actions des sous-régions gruériennes, la rendant désormais incontournable».
Pascal Charlet, directeur de La Gruyère Tourisme, voit également un moyen de gagner en efficacité et en cohérence auprès des hôtes. «Cette reprise permet non seulement quelques synergies financières mais également bon nombre de synergies non quantifiables sur les activités de services aux hôtes ainsi que sur le marketing régional.»
Un responsable événementiel
La Gruyère Tourisme reprendra officiellement les activités de Charmey Tourisme au 1er mars 2019. Cette centralisation impliquera un réaménagement des activités au sein des deux offices. Autrement dit, le poste de directeur de Charmey Tourisme n’existera plus. Pascal Charlet se chargera de la stratégie de Charmey Tourisme et de représenter l’OT à l’extérieur. L’office de tourisme de Charmey continuera d’employer trois personnes (260%) ainsi qu’un apprenti. Un poste de responsable événementiel sera mis au concours ces prochains jours.
La Gruyère Tourisme annonce déjà 2019 comme une année transitoire. Selon le communiqué, l’office du tourisme de Charmey devrait redevenir «pleinement opérationnel» durant l’été. (htr/lg)