Jusqu'à la mi-septembre, deux ambassadrices-nature vont à la rencontre des promeneurs dans les réserves naturelles de la Grande Cariçaie. Lancée par les cantons de Fribourg et Vaud, cette expérience pilote vise à sensibiliser le public à la valeur du plus grand ensemble marécageux lacustre de Suisse.
Engagées à plein-temps, les deux ambassadrices sont en poste depuis la mi-juillet, mais la récente crue du lac de Neuchâtel a limité leur action. Le niveau du lac étant revenu à la norme, le nombre de visiteurs augmente et les ambassadrices peuvent désormais mener à bien leur mission.
Celle-ci consiste à assurer une présence régulière sur place, à fournir une information ciblée aux personnes présentes, les rendre attentives à la signalisation et tenter de diminuer les infractions aux règlements des réserves, explique l'Association de la Grande Cariçaie dans un communiqué. Il s'agit aussi d'alléger la mission des surveillants habituels de la réserve, mais aussi des gardes faune ou de la police du lac.
Les cantons de Fribourg et de Vaud, qui ont opté pour cette expérience pilote sur proposition de l'Association de la Grande Cariçaie, feront un bilan cet automne. L'opération pourrait ainsi être reconduite ces prochaines années. (htr/axw)