Dans le cadre de la première étude représentative comparative, le centre de recherche du politologue et géographe Michael Hermann a examiné la signification de la nature et des activités dans la nature dans le contexte d’une société toujours plus compétitive et digitalisée. «Nous avons des raisons de supposer que la randonnée, sport national traditionnel, n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Nous voulions cependant en savoir plus sur sa pratique», a déclaré Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme (ST), qui a mandaté cette étude à laquelle ont participé 5340 personnes en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et en Suisse.
Une majorité de personnes interrogées se sent stressée
Les résultats de l’étude montrent que la Suisse est comparativement le pays où les gens se sentent le plus souvent stressés. Mais comme le souligne un premier constat de l’étude, le fait que les Suisses se rendent très fréquemment dans la nature a pour conséquence qu’ils ressentent nettement moins les effets du stress sur leur santé.
L’étude montre que la nature est un lieu d’évasion et de régénération. Une très grande majorité des Suisses interrogés, soit les deux tiers (65%), préfèrent même la nature comme lieu de détente à leur propre «chez soi». Dans les cinq pays inclus dans l’étude, se retirer dans la nature joue un rôle clé pour conserver son équilibre émotionnel.
Par ailleurs, l’image de la nature est étroitement associée au pouvoir de repos et de ressourcement qu’exerce un lieu, comme le montrent les choix des participants sur leur vision d’un paysage naturel. La nature est ainsi avant tout considérée comme un lieu propice au repos. Au quotidien, la plupart des habitants du Nord-Ouest de l’Europe passent du temps principalement en forêt ou à proximité de prairies et de champs. Pourtant, nombreux sont ceux qui aspirent plutôt à se rendre près de plans d’eau, en montagne, dans des parcs et zones naturels. «Ce souhait nous réjouit tout particulièrement, car la Suisse est le pays idéal pour randonner plusieurs jours durant autour de lacs, le long de rivières ou en montagne», a commenté Martin Nydegger.
Sport populaire sans pression de performance
La comparaison internationale montre que ce n’est ni la performance sportive, ni le besoin d’aventure, qui motive souvent une sortie dans la nature, mais la perspective de se détendre. Toutefois, ce n’est pas seulement le fait d’être dans la nature, mais surtout d’y exercer une activité qui est considéré par les personnes interrogées comme l’un des éléments clés pour évacuer la pression et le stress.
En Suisse surtout, la randonnée est résolument un sport populaire, considéré comme une activité de détente importante, au même titre que la lecture, l’écoute de musique ou la télévision. «Plus prosaïquement, on peut dire que la randonnée est aussi appréciée pour la détente que Netflix, Spotify et la télévision suisse réunis», commente le directeur de l’étude, Michael Hermann.
Près de trois Suisses sur quatre (72%) considèrent que sortir dans la nature est le moyen le plus efficace d'évacuer le stress. Les constats les plus similaires à ce sujet ont été relevés en Allemagne (62%) et en France (60%). En comparaison des participant(e)s des cinq pays, les Suissesses amateurs de nature sont les reines et rois incontesté(e)s de la randonnée. 59% des personnes interrogées en Suisse se considèrent comme des randonneurs actifs – près de trois fois plus qu’au Royaume-Uni (21%). Il n’y a qu’aux Pays-Bas que le nombre de randonneurs actifs (51%) s’inscrit quasiment au niveau de la Suisse. «Les Suisses sont ainsi les champions incontestables de la randonnée dans le Nord-Ouest de l’Europe», souligne Michael Hermann.
Sujet de la campagne d’été 2019
En été, près des deux tiers des hôtes séjournant en Suisse font de la randonnée pédestre. Cette activité est un élément central de l’offre touristique, en particulier dans les régions et destinations alpines et rurales. Dans le cadre de sa campagne promotionnelle d’été cette année, ST met l'accent sur la randonnée et les sentiers de grande randonnée en Suisse. Depuis quelques années, la randonnée pédestre est une activité tendance, surtout auprès des jeunes (18-35 ans), et la randonnée de longue distance, en particulier, suscite un grand intérêt auprès des groupes cibles les plus jeunes. (htr/red)