La Ville de Lausanne souhaite remettre l’exploitation des activités œnotouristiques de son domaine viticole de château Rochefort à Allaman afin d’en faire une vitrine pour valoriser ses vins et son patrimoine viticole. L’exploitation pourra débuter courant mai 2024. Le château Rochefort est pionnier de la biodynamie et réputé pour produire des vins d'excellence, au plus proche de la nature.
«Nous sommes soucieux de promouvoir notre patrimoine viticole et de partager notre savoir-faire. Il nous tient à cœur de poursuivre le développement de l’œnotourisme pour offrir une expérience unique au public», poursuit Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et l’architecture. L'appel d'offres vise à sélectionner un partenariat innovant et qualitatif pour la gestion et l'exploitation des activités œnotouristiques.
Dans le but de faire découvrir les vins, la personne retenue devra proposer une offre de produits et services valorisant des lieux existants à fort potentiel oenotouristique, tels que chambres, bar à vin, vinothèque, ou salles de réception. Le cahier des charges est édité par la Ville en consultation avec la commune d’Allaman. Il prévoit les objectifs suivants : offrir des prestations de dégustation et de découverte des vins ; développer la vente à l’emporter ; proposer une offre large et variée dépassant le cadre viticole (gastronomie, randonnée, culture) ; privilégier l’authenticité et la rencontre avec des personnes par un savoir-être et un savoir-faire ; penser valeur ajoutée : surprendre, innover, créer des expériences uniques ; prévoir des animations courtes qui s’intègrent dans le séjour touristique ; associer l’offre à de l’événementiel (concerts, expositions, grands rendez-vous, etc.) ; proposer de justes prix en phase avec la clientèle; adapter les produits et propositions aux différents publics attendus ; intégrer la clientèle locale; privilégier les produits bios et locaux dans l’offre gastronomique».
Les personnes intéressées par cette opportunité sont invitées à soumettre leurs propositions d’ici au 15 novembre 2023. Le début de l’exploitation est programmé pour le mois de mai 2024. La Ville de Lausanne est impatiente de compter sur un nouveau partenariat dynamique et passionné pour offrir aux visiteuses et aux visiteurs une expérience mémorable au cœur de son patrimoine viticole. Dans l’intervalle, les activités oenotouristiques de château Rochefort restent accessibles. La terrasse est ouverte du jeudi au samedi de 17h à 22h. (cdp)
Nouvelle orientation
Le Château Rochefort cherche un nouvel exploitant
Le domaine de la Ville de Lausanne devra devenir une vitrine pour valoriser ses vins et son patrimoine viticole. L’exploitation pourra débuter courant mai 2024.
image : ldd