«Wilder, la série policière de la SRF tournée dans le Jura commence fort», annonce Jura Tourisme dans un communiqué. Le premier épisode de la saison 2 diffusé mercredi fait la part belle au Jura, ses pâturages boisés de nuit, ses troupeaux de chevaux franches-montagnes.
Les Franches-Montagnes, Biaufond, le Pichoux, Vendlincourt, St-Brais, Glovelier entrent tour à tour en scène durant les six épisodes. Entourant l’intrigue, les paysages jurassiens atteindront 595'000 téléspectateurs, soit 36,9% de part de marché. Cette série leur donnera peut-être l’envie de visiter la région, estime la destination. Jura Tourisme y compte bien et a mis en place une page de son site internet dédié à la série et aux lieux de tournage.
Le tournage qui s’est déroulé entre septembre et décembre 2018 avait déjà généré 4000 nuitées. «L’impact de la diffusion de la série pourrait être plus important encore», espère Jura Tourisme. L’office du tourisme s’en remet aux réactions récoltées sur Twitter: «Grâce à #srfwilder, le reste de la Suisse découvre à quel point le Jura est beau», «Episode 1 – et j’avais aucune idée de la beauté du Jura!! Wow!», «Belles images de drônes, magnifiques paysages, un peu de brouillard. Un spot de Suisse Tourisme? Non une série policière helvétique», «#srfwilder, superbes images de paysages».
Les six épisodes tournés dans le Jura de la saison 2 seront diffusés chaque mardi soir à 20h05. L'agent de police Rosa Wilder hérite de trois cadavres d'un coup. Les victimes n'ont pas grand-chose en commun, si ce n'est qu'elles étaient à la fête d'anniversaire de la scierie locale la veille au soir. Et même un témoin inattendu du crime ne fait pas la lumière sur l'enquête. Au contraire, il fait ressurgir une partie du passé de Rosa qu'elle aimerait tant oublier…
«Sur la base de ce scénario, la réalisation est soignée, inspirée des séries scandinaves en vogue ou encore de la série Twin Peaks», estime Jura Tourisme. Cette série est traduite et sera diffusée dès le 30 janvier sur RTS1. (htr/lg)