Le réveil a été rude pour le syndic d’Ormont-Dessus en ce matin de lundi du Jeûne férié dans le canton de Vaud. «J’ai été averti vers 6h30 par le commandant des pompiers que le Restaurant Botta de Glacier 3000 brûlait, raconte Christian Reber. Je me suis donc immédiatement rendu au col du Pillon.»
Joint à 13 h, l’élu ne peut dire si le restaurant brûle toujours à cet instant. «Il y a en tout cas encore beaucoup de fumée. Par rapport aux dégâts, on peut déjà dire qu’ils seront très importants. La première question sera de savoir si l’infrastructure de la télécabine a été touchée et de quelle façon. Mais pour cela, il faudra attendre que les experts puissent pénétrer dans le bâtiment.»
Vingt pompiers sur place
En attendant, le syndic donne quelques éléments sur le dispositif mis en place. «Quinze à vingt pompiers, ainsi que des ingénieurs et des experts de l’ECA ont été montés sur place par hélicoptère. Il existe une réserve de 90'000 litres d’eau en haut pour le restaurant et la défense incendie. Mais depuis ce matin, trois hélicoptères font des rondes depuis le lac Retaud, où ils puisent 800 litres d’eau toutes les 7 minutes.»
Pour mémoire, le restaurant conçu par l’architecte tessinois Mario Botta a été inauguré en 2001. Il doit aussi son nom à son altitude: 2948 m. Le bâtiment sert d’arrivée de la télécabine partant du col du Pillon. Il dispose au 2e étage d’une terrasse donnant sur le glacier des Diablerets. Au 3e étage se trouve un restaurant self-service et au 4e étage un restaurant de 140 places proposant des spécialités à base de produits locaux.
Alarme à 4 h 30
Le Centre de traitement des alarmes du 118 a été avisé peu après 4 h 30 que le Restaurant Botta de Glacier 3000 sur la localité des Diablerets, commune d’Ormont-Dessus, était en feu.
Apparemment aucune personne de l’exploitation ne se trouvait sur le site et aucun blessé ne serait à déplorer. La partie supérieure du bâtiment comprenant le restaurant et le self a été la proie des flammes et des contrôles techniques doivent être effectués sur le bâtiment et au niveau de l’arrivée du téléphérique.
Le Ministère public a été informé et la procureure de service a ouvert une instruction pénale afin d’établir les causes exactes de l’incendie. L’enquête est menée par les spécialistes du groupe incendie et de la brigade de la police scientifique de la Police de sûreté vaudoise avec l’appui des gendarmes du Poste de gendarmerie des Mosses. Cette intervention a nécessité l’engagement de plusieurs patrouilles de gendarmerie, des enquêteurs de la police de sûreté vaudoise, de trois hélicoptères d’Air Glacier, d’un de la REGA, et du personnel du SDIS Riviera, du SDIS Alpin et du SDIS du Pays-d’Enhaut. (ats)