Vaud Promotion, dont le but est d’accroître la notoriété, la compétitivité et l’attractivité du canton de Vaud au moyen de la marque Vaud+, est fière de fédérer ses premiers ambassadeurs. 18 entreprises et institutions auditées sont désormais reconnues comme actrices incarnant l’excellence vaudoise et contribuent ainsi à l’identité et la réputation du canton. Pas moins de 23 critères ont été établis afin d’évaluer les entreprises dans leur implication organisationnelle, sociale, environnementale, commerciale et éthique.
Une marque célébrant le canton auprès des consommateurs, touristes, investisseurs et partenaires de tout horizon. Un label garant de savoir-faire, de qualité et de durabilité. Une communauté fédérant ses acteurs les plus innovants. Tel un fil rouge, la marque Vaud+ relie efficacement les acteurs de cette communauté, leur assurant une communication originale, harmonisée, mais aussi amplifiée par des organes de promotion plus que jamais en phase avec leur temps. Aussi bien à travers les activités, produits et services qui en font le succès, qu’ils soient économiques, académiques, touristiques, culturels, sportifs, issus du terroir vaudois et gastronomiques.
Pour Catherine Cruchon, œnologue et membre de la Commission de la marque, Vaud+ constitue désormais une plateforme idéale « pour vendre notre canton, son effervescence, son savoir-faire aussi bien artisanal qu’industriel, sur lequel on va pouvoir mettre un cadre, un nom et une image rayonnante ».
A la suite d’un audit indépendant effectué par PME-Durable, Vaud Promotion a labellisé les 18 entreprises suivantes: Abionic SA ; Constant et Sophie Jomini; Domaine Henri Cruchon; Elite SA; Entreprise forestière Daniel Ruch SA; Fondation du Festival de Jazz de Montreux ; Fondation de Verdeil; Glacier 3000 AG; HEIG-VD; International Institute for Management Development (IMD) ; Interprofession du Vacherin Mont D'Or; Institut et Haute Ecole de la Source; Lausanne Palace; Medtronic Europe Sàrl – Swiss Medtronic Operations (SMO); Parc Jura Vaudois; Parc Naturel Régional Gruyère Pays-d'Enhaut; Salines Suisses; Suter Viandes SA.
Les entreprises ou institutions labellisées s’engagent entre autres à favoriser la création de postes dans le canton plutôt qu’à l’étranger, s’efforcent de ne pas délocaliser leur activité, privilégient des fournisseurs vaudois et respectent la loi sur le travail et les conventions collectives faisant la promotion de l’égalité des chances ou encore la santé et la sécurité au travail.
La Commission de la marque est composée de neuf membres désignés par l’assemblée générale de Vaud Promotion. Elle est présidée par Chantal Baer, Co-fondatrice de Swiss House of Brands et Fondatrice de Admarka et les membres sont Catherine Cruchon, Oenologue au Domaine Henri Cruchon - Alexis Georgacopoulos, Directeur de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) - Mathieu Jaton, CEO Montreux Jazz Festival - Alexandre Edelmann, Head of Marketing & Campaigns à Présence Suisse - Gabriel Peisker, Fondateur et Directeur créatif à l’agence Erdmannpeisker - Jean-Michel Rapin, Maître fromager et fondateur de la Fromagerie Le Maréchal SA. (htr/aca)

Nouvelle communauté
Les nouveaux ambassadeurs de Vaud +

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Durabilité
Les centres d'exposition fourbissent leurs armes
Le 2m2c de Montreux, l'Olma de Saint-Gall et Bernexpo révèlent les démarches entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Grand Entretien
Claude Membrez: «Le plus souvent, on perd et c’est normal»
Pas d’Eurovision ni de Salon de l’auto en 2025. Cependant, pas de quoi miner le moral de Claude Membrez, directeur de Palexpo Genève depuis 20 ans. Face à un monde des salons et des congrès en mutation, il croit en l’importance des datas et du relationnel.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Grand entretien
Son crédo: faire différemment des autres
S’il n’apprécie pas qu’on l’appelle le «roi de l’Oberland bernois», Urs Kessler n’en est pas moins le manager de trains de montagne et téléphériques le plus influent d’Europe. Interview d’un bosseur qui a toujours suivi sa propre voie.

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Durabilité
Les centres d'exposition fourbissent leurs armes
Le 2m2c de Montreux, l'Olma de Saint-Gall et Bernexpo révèlent les démarches entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Grand Entretien
Claude Membrez: «Le plus souvent, on perd et c’est normal»
Pas d’Eurovision ni de Salon de l’auto en 2025. Cependant, pas de quoi miner le moral de Claude Membrez, directeur de Palexpo Genève depuis 20 ans. Face à un monde des salons et des congrès en mutation, il croit en l’importance des datas et du relationnel.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Appel à projets
Les candidatures pour le Prix Montagne 2025 sont ouvertes
Les projets qui contribuent à la création de valeur ajoutée dans les régions de montagne suisses peuvent être déposés, dès maintenant et jusqu'au 30 avril.

Grand entretien
Son crédo: faire différemment des autres
S’il n’apprécie pas qu’on l’appelle le «roi de l’Oberland bernois», Urs Kessler n’en est pas moins le manager de trains de montagne et téléphériques le plus influent d’Europe. Interview d’un bosseur qui a toujours suivi sa propre voie.

Forfait de ski
Magic Pass poursuit son expansion
Pour sa 9e édition, le Magic Pass ajoute 17 nouvelles stations, soit au total près de 100 stations partenaires. L'implantation en France et le succès auprès de la Suisse alémanique se confirment.

Rencontre de la branche
Tourisme et mobilité: en quête de solutions pour l'avenir
L’Association suisse des managers en tourisme ASMT organise un événement gratuit, le 20 mars prochain, à Morat. Il réunira experts et professionnels du secteur pour imaginer la mobilité touristique de demain, axée sur la durabilité.

Durabilité
Les centres d'exposition fourbissent leurs armes
Le 2m2c de Montreux, l'Olma de Saint-Gall et Bernexpo révèlent les démarches entreprises pour réduire leur empreinte carbone.

Grand Entretien
Claude Membrez: «Le plus souvent, on perd et c’est normal»
Pas d’Eurovision ni de Salon de l’auto en 2025. Cependant, pas de quoi miner le moral de Claude Membrez, directeur de Palexpo Genève depuis 20 ans. Face à un monde des salons et des congrès en mutation, il croit en l’importance des datas et du relationnel.