Plus de 1300 professionnels du tourisme venus de toute la Suisse se sont réunis les 23 et 24 avril 2019 au KKL de Lucerne à l’occasion la 22e Journée suisse des vacances, le plus important évènement annuel de la branche, organisé par Suisse Tourisme (ST). Après l’allocution de bienvenue du conseiller d’État lucernois Damian Müller, le directeur de Suisse Tourisme Martin Nydegger, a présenté trois priorités pour l’organe de promotion: le renforcement des coopérations, le développement du service sous l’angle de la commodité ainsi que le digital. Le président Jean-François Roth a également relevé la nécessité de disposer d’un budget de 240 millions pour 4 ans (soit dix millions de plus que pour la période 2016-2019), un montant que le conseil fédéral veut au contraire réduire à 220,5 millions.
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Un partenariat avec Raiffeisen et Swiss Wine Promotion
Martin Nydegger et les membres de la direction ont donné un aperçu des activités de marketing de ST en cours de développement. Par exemple: un calendrier interactif et inspirant basé sur la réalité virtuelle, une playlist musicale pour ajouter une dimension émotionnelle au Grand Tour de Suisse, un partenariat avec Raiffeisen pour voyager en train à deux pour le prix d’un ou encore l’amélioration du transport des bagages de porte à porte vers les stations de sport d’hiver. André Hefti, nouveau directeur marketing, a fait part de sa volonté de renforcer le positionnement en se focalisant sur une image forte: la nature. Cette thématique sera portée par un nouveau slogan: «Our nature energizes you». La randonnée fait à nouveau figure de thématique prioritaire cet été. Les efforts déployés sur l’automne se poursuivent en misant notamment sur l’oenotourisme. Un partenariat avec Swiss Wine Promotion débouchera sur un «hub digital» qui recensera toutes les activités et offres liées à cette thématique.
L’Américain Roger Brooks, orateur invité, expert en marketing urbain et en tourisme, a livré ses conseils pour faire d’une destination une «better place» sur le plan touristique. Parmi elles, il préconise l’élaboration de listes de type «best of» et «top 5», les bons plans d’autochtones ou encore des activités «last minute». Le réseau social Instagram devrait quant à lui livrer davantage d’informations derrière l’image publiée: où se trouve se lieu, comment s’y rendre, quelles sont les heures d’ouvertures etc.
Plus de 40 sessions parallèles
Les participants se sont ensuite répartis entre la quarantaine de sessions parallèles (breakout sessions), organisées sur les deux jours de la manifestation. Les interventions et tables rondes interactives ont abordé des thèmes actuels comme les espaces de travail collaboratifs, les entreprises pop-up et les congrès d’eSports. Le marketing d’influence, les stratégies de destinations concurrentes comme Amsterdam, Hambourg ou Copenhague, ainsi que l’importance des enfants en tant que futurs hôtes, figuraient notamment au programme.
En clôture de la Journée suisse des vacances, Marcus Schögel, directeur de l'Institut de marketing de l'Université de Saint-Gall (IfM-HSG), a expliqué la conception d'une entreprise centrée sur ses clients ou ses hôtes. La prochaine Journée suisse des vacances aura lieu les 15 et 16 avril 2020 à Arosa. (htr/lg)