L'année dernière, la Maison Cailler a enregistré une hausse de près de 10% du nombre de visites et a accueilli un nombre record de 481'003 visiteurs, soit une moyenne de 1300 personnes par jour. L'augmentation du public en provenance de Suisse alémanique a été particulièrement réjouissante. Au total, 52,8 % des visiteurs venaient de Suisse. En tête des cantons de provenance se trouvait le canton de Vaud, suivi de Fribourg, Genève, Berne, le Valais et Neuchâtel.

La Maison Cailler a également enregistré une hausse du nombre de visiteurs à l'international, notamment d'Asie et d'Amérique du Nord avec une augmentation respective de 40 % et 17 % par rapport à l’année précédente. La France, l'Espagne, les États-Unis, l'Inde et l'Allemagne ont constitué - dans l'ordre - le top 5 des pays de provenance des visiteurs. Cette croissance souligne l'attrait global de la Maison Cailler en tant que l'une des principales attractions touristiques du pays et son importance comme lieu de découverte du chocolat suisse.

Nouveaux jeux, événements et partenariats
La qualité de l’expérience et de l’accueil est à la base du succès de la Maison Cailler. Les expositions interactives, qui permettent aux visiteurs de tous âges de se plonger dans l'histoire et la fabrication du chocolat suisse, ainsi que l'hospitalité de l'équipe de Maison Cailler, ont fait la réputation de cette destination et convainquent de nombreux visiteurs de revenir régulièrement.

L’innovation par la création de nouveaux jeux et événements familiaux au printemps et en automne, tels que le jeu «Pâques autour du monde», ont permis d’enrichir l'expérience globale proposée par la Maison Cailler tout en y attirant davantage de visiteurs en basse saison.

De plus, le développement de partenariats existants et le déploiement de nouvelles collaborations dans le secteur du tourisme ont élargi les offres de la Maison Cailler et renforcé ses liens au sein de la communauté, tels que le train «Chocolat Express» avec les Transports publics fribourgeois, le «Day Pass La Gruyère» avec Gruyère Tourisme et les CFF, le «Magic Pass» et d’autres offres combinées avec des acteurs touristiques locaux et régionaux.

Finalement, l’amélioration des stratégies marketing de la Maison Cailler, notamment sur les réseaux sociaux, a permis d’engager un public plus large, entraînant une augmentation significative du nombre de visiteurs.
 

150 ans de l'invention du chocolat au lait
 L'année 2025 sera placée sous le signe de deux anniversaires importants: les 15 ans de la Maison Cailler et les 150 ans de l'invention du chocolat au lait par Daniel Peter, gendre de François-Louis Cailler. Sous le slogan «15 ans de plaisirs chocolatés», une journée portes ouvertes sera organisée le samedi 29 mars 2025 afin de célébrer ce jubilé.
 
Un autre temps fort sera l'ouverture, en avril, d’une exposition-jeu en plein air consacrée au chocolat au lait, inventé en 1875 par Daniel Peter. Cette innovation a rendu le chocolat suisse populaire dans le monde entier et a forgé la réputation de la Suisse en tant que pays leader dans le domaine du chocolat. Dès le mois de mai, un nouvel atelier du chocolat dédié à l’invention de Daniel Peter sera également organisé. Finalement, les célébrations autour de ces 150 ans se poursuivront de plus belle en septembre, avec des nouveautés du côté de la marque et des produits Cailler. (cp)