Organisé tous les deux ans par Suisse Tourisme sur le territoire national, l’«Asia Pacific Workshop» a pour but de mettre en contact des professionnels du marché asiatique avec les représentants de l’industrie touristique suisse. Par marché asiatique, on entend la Chine (inclus Hong Kong), Taiwan, le Japon, la Corée du Sud, l’Asie du Sud-Est ainsi que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Ce workshop se tiendra au Beau-Rivage Palace de Lausanne du 13 au 15 décembre 2018. L’occasion pour 135 partenaires helvétiques de proposer leurs produits et infrastructures aux principaux agents de voyage et tour-opérateurs des pays d’Asie et du Pacifique, soit 140 acheteurs. Des rendez-vous de 20 minutes permettront des échanges personnels et ciblés. A l’issue du workshop, ceux-ci pourront découvrir le canton de Vaud durant une journée d’excursion. Le choix de la période les sensibilisera à la saison hivernale. Pour ces hôtes, l’hiver présente un nouvel attrait avec les sports de neige et les marchés de Noël.
Un marché stratégique pour le tourisme vaudois
L’Asie, l’Asie du Sud-Est et le Pacifique font partie des marchés stratégiques du canton de Vaud et de certains partenaires clés tels que Glacier 3000, le MOB (Golden Pass), le Château de Chillon, le Chaplin’s World, la CGN ou encore le Musée Olympique. Le potentiel de développement, en particulier celui du tourisme individuel et des petits groupes – par opposition au tourisme de masse- est important. En termes de chiffres, le continent asiatique se porte globalement très bien. La progression de janvier à septembre 2018 est de +4.0% (+4384 nuitées) pour l’Asie et de 5,9% pour l’Asie du Sud-Est (+1659 nuitées). (htr/lg)