Après 12 soirées de festival, les lumières de Morat se sont éteintes hier soir à 22h sur un bilan réjouissant. Tous les soirs, de 18h à 22h, les visiteurs ont pu se laisser guider par les 31 animations lumineuses à travers la vieille-ville, le musée et le bord du lac de Morat.
Cette année, la météo était du côté des organisateurs. Durant 11 soirs sur 12, le temps fut sec et les températures de saison. Les organisateurs attendaient 50'000 visiteurs. Estimation qui a largement été dépassée avec les plus de 85'000 personnes qui sont venues des quatre coins de la Suisse et de l’étranger. Plus de 8’000 lanternes ont été déposées sur le lac dans l’espoir de voir les vœux se réaliser. Malgré le dispositif important mis en place, le comité d’organisation n’a malheureusement pas pu éviter des embouteillages suite à la forte affluence de visiteurs, en particulier les samedis.
Les visiteurs ont pu se laisser emporter par un monde fabuleux de feux et lumières créé par les 22 artistes présents. Une fois de plus, le partenaire artistique principal, l’entreprise Spectaculaires, de Rennes, a réalisé la projection sur l’école primaire. Animé par la compagnie italienne Corona Events, l’arteplage «L’éveil du printemps» faisait partie des temps forts de cette édition 2019. Ses papillons lumineux dansants dans la vieille-ville ont enchanté les visiteurs. Le spectacle Son & Lumières «Poésie» dans l’église allemande a aussi su charmer les plus de 10'000 visiteurs. Les diverses soirées VIP proposées avec repas ont également rencontré un énorme succès, avec 1500 participants.
La prochaine édition du Festival des Lumières de Morat aura lieu du 15 au 26 janvier 2020. (htr/lg)