Après des années de recherche, Vallée de Joux Tourisme a inauguré ses nouveaux locaux au Pont (VD), idéalement situés près des flux touristiques et des transports publics. L’espace d’accueil, installé dans les anciens bureaux de la poste à la Rue de la Poste 13, intègre désormais un service postal en partenariat, garantissant la continuité des prestations pour la commune de L’Abbaye.
Conçu pour être la porte d’entrée de la région, ce nouvel office du tourisme immerge les visiteurs dans l’atmosphère de la Vallée de Joux dès leur arrivée. En plus de promouvoir le tourisme, il sert de lieu de rencontre pour la population locale, créant des synergies nouvelles entre services. Ce projet a également permis de générer 1.6 EPT, renforçant son impact social et économique.
«Le caractère unique de notre région doit être intégré non seulement dans notre stratégie de communication, de promotion et d'accueil, mais également au travers de nos locaux», explique Cédric Paillard, directeur de Vallée de Joux Tourisme dans un communiqué. Notre office du tourisme n’est pas uniquement une vitrine, mais aussi un lieu de rencontre et d’échanges répondant ainsi aux besoins de la population locale. Nous avons à cœur de proposer un espace flexible, capable d'offrir divers services et adaptable sur le court terme pour mieux répondre à l'évolution des besoins touristiques et de la société.»
Conçu par Fabien Roy Studio, l’aménagement reflète le patrimoine artisanal et naturel de la région. Les matériaux choisis, tels que l’épicéa local, la chaux traditionnelle et les agrégats calcaires, célèbrent l’identité locale. Des touches de laiton brossé rappellent l’héritage horloger de la Vallée, offrant une expérience immersive où chaque détail raconte une histoire.(cp)