L'Office fédéral de la Culture (OFC) prévoit une contribution de 6,3 millions de francs par année pour la période 2023-2026, soit environ 400'000 francs de plus que pour la période 2018-2022.
Cette liste a été constituée à la suite d'une mise au concours publique en octobre 2020, à laquelle trente musées ont participé.
Afin d'évaluer leur éligibilité, l'OFC a mandaté six experts externes, a-t-il indiqué dans un communiqué hier.
Ces derniers ont examiné les demandes sur la base du rayonnement et de la qualité du travail muséal, de la gestion d'une collection d'importance significative pour le patrimoine culturel de la Suisse ainsi que du travail de médiation innovant à l'intention d'un public large et diversifié.
Par rapport à la première mise au concours de ces contributions, en 2017, quatre institutions supplémentaires percevront des aides de l'OFC: le JURASSICA Museum (JU), le Musée international de l'horlogerie (NE), le Musée des arts appliqués (ZH) et le Centre Paul Klee (BE).
En revanche, le Musée alpin de Berne ne sera plus subventionné en tant que musée. Il sera soutenu en tant que «réseau» pour un rôle-clé thématique depuis 2019 avec 780'000 francs par an, a précisé Benno Widmer, chef de la section Musées et collections de l'OFC.
Le Musée suisse des transports à Lucerne, le Musée en plein air Ballenberg à Hofstetten BE et le Centre Paul Klee à Berne recevront le plus d'argent entre 2023 et 2026. L'OFC précise que ces aides financières sont subsidiaires. Elles correspondent à 5 à 7% des charges totales de l'institution et s'élèvent au minimum à 150'000 francs par année. (htr/axw)