La marque VAUD+ est fière d’annoncer le lancement de ce premier projet: le distributeur, qui concrétise les valeurs d’innovation, de durabilité et de proximité qui la définissent. Soutenir et promouvoir l’économie locale, s’engager pour la durabilité et faciliter l’accès à des produits sains ; tels étaient les objectifs communs qui ont réunis ces trois acteurs. «Le concept s’articule autour de trois axes principaux : le local, le sain et le durable. Nous souhaitions construire une alternative durable et responsable qui réponde aux enjeux actuels de notre société et aux besoins d’écoles ou d’entreprises qui, comme l’EPFL, repensent leur manière de consommer», atteste la cheffe de projet, Elvire Mathieu, VAUD+.
La majorité des produits de l’assortiment portent le label VAUD+ « Certifié d’ici », véritable garantie de l’origine locale des produits. En effet, le cahier des charges et l’audit de la traçabilité vérifient que 80% des matières premières d’un produit VAUD+ provient du canton de Vaud. Dans la continuité du volet nutritionnel du programme 20/30 mis en place au sein de la restauration de l’EPFL, les performances nutritionnelles des produits du concept ont été mesurées. Un travail d’amélioration continue est en cours avec les fournisseurs. « Nous souhaitons qu’à terme les consommateurs puissent être guidés vers des produits sains grâce à l’affichage des Nutriscores dans la machine», indique Bruno Rossignol, de l'EPFL.
Une logistique écologique, des produits locaux à faible impact, l’implication d’institutions sociales parmi les fournisseurs, une politique économique durable et équitable, des études et réflexions sur les déchets et emballages : ce sont autant de points travaillés dans le concept VAUD+ sur lesquels un plan d’amélioration continu et un engagement commun sur plusieurs années a été pris.
Après une phase pilote de plusieurs mois au sein de l’EPFL qui a montré des résultats particulièrement encourageants, le concept de distributeur VAUD+ est prêt à être installé dans les entreprises, écoles, institutions et lieux publics. L’offre évoluera en fonction des saisons, mais elle compte déjà plus de 160 produits, parmi lesquels figurent des cakes, jus de fruits, glaces bio, fruits secs, sans oublier les classiques comme le yogourt, la pomme ou encore les flûtes. (htr/aca)

Innovation
VAUD+ réinvente la distribution automatique

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Lausanne
Le premier hôtel Zleep de Suisse inauguré
Ouvert depuis le mois de juin, le premier hôtel Zleep de Suisse vient d'être inauguré, à Lausanne-Chavannes, à proximité de l'EPFL.

Nouvelle communauté
Les nouveaux ambassadeurs de Vaud +
La communauté des ambassadeurs qui incarnent l’excellence vaudoise vient d’être lancée. Vaud Promotion voit les 18 premières entreprises labellisées.

Innovation
Swiss Food et Nutrition Valley: un écosystème unique
Une nouvelle association suisse veut répondre aux défis d’une alimentation durable et de qualité. Un symposium international se déroulera à Lausanne en septembre.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.

étude
Les destinations sur la voie numérique
Selon une nouvelle étude de l’Institut de tourisme HES-SO Valais, 37% des organisations touristiques disposent d’une stratégie claire en matière de données. L'étude est la septième d’une série depuis 2015.

Fédération suisse du tourisme
Nicolò Paganini démissionne de la présidence de la FST
En plein débat politique sur la promotion du tourisme, le conseiller national saint-gallois annonce sa démission pour la fin août. Dans une interview, il explique ses motivations.

Lausanne
Le premier hôtel Zleep de Suisse inauguré
Ouvert depuis le mois de juin, le premier hôtel Zleep de Suisse vient d'être inauguré, à Lausanne-Chavannes, à proximité de l'EPFL.

Nouvelle communauté
Les nouveaux ambassadeurs de Vaud +
La communauté des ambassadeurs qui incarnent l’excellence vaudoise vient d’être lancée. Vaud Promotion voit les 18 premières entreprises labellisées.

Innovation
Swiss Food et Nutrition Valley: un écosystème unique
Une nouvelle association suisse veut répondre aux défis d’une alimentation durable et de qualité. Un symposium international se déroulera à Lausanne en septembre.

Suisse Tourisme
«Connect Switzerland» inaugure un nouveau concept à Zurich
Aujourd’hui à Zurich s’achève «Connect Switzerland», la plus grande et plus importante manifestation professionnelle du tourisme suisse. Pendant deux jours, près de 1200 représentants de la branche se sont rencontrés pour échanger, se former et réseauter.

Forfait
Ventes records pour le Magic Pass
La 9e édition du forfait multistations démarre sur les chapeaux de roue, avec 277'000 abonnements vendus en moins d'un mois. La clientèle suisse alémanique en nette augmentation.

Défi d'avenir
La mobilité au tournant
Les objectifs climatiques et les progrès technologiques redéfinissent la mobilité d'aujourd'hui et de demain. Le tourisme figure parmi l’un de ses moteurs principaux.

Bilan de saison
L'hiver se termine sur une note positive
A l'approche de la fin de la saison d'hiver, les professionnels du secteur tablent sur une légère hausse de 2% des nuitées et de 3% des excursions journalières.

Championnats du monde 2025
Les entreprises valaisannes en mode VTT
Dans le cadre des Mondiaux de Mountain Bike, de nombreuses entreprises ont répondu à l'appel de Valais/Wallis Promotion et intégré le vélo dans leur activité quotidienne.

Mobilité
Des trains d’exception aux petits oignons
Le Glacier Express et le GoldenPass Express ont investi dans une classe exclusive, destinée surtout à la clientèle individuelle. Une offre de plus en plus luxueuse, qui doit toutefois rester rentable.

Voyages fluviaux
Des bateaux suisses sur les fleuves d’Europe
Autrefois, les fleuves étaient les artères vitales de l’Europe. Moins essentiels au commerce aujourd’hui, ils ont gagné en importance sur le plan touristique.

Work Café ASMT VSTM
Sans mobilité durable, pas de tourisme durable
L'ASMT a organisé le 20 mars 2025, en collaboration avec HotellerieSuisse et les CFF, un «Work Café» sur le thème «Sans mobilité durable, pas de tourisme durable». 46 personnes ont participé à l'événement, qui s'est déroulé au Centre Loewenberg, le centre de formation des CFF.