Les hébergeurs, en particulier dans les régions de montagne, font à nouveau état d’une clientèle suisse fidèle nombreuse et du retour de touristes allemands, français, anglais et de toute l'Europe. «Un certain optimisme est donc perceptible», annonce un communiqué de Suisse Tourisme (ST).
En comparaison avec la période des fêtes de l’hiver précédent, les nuitées devraient avoir augmenté de 10 à 15%, avec le retour des touristes étrangers. Cette augmentation est, certes, moins importante que celle espérée par la branche en novembre 2021, mais représente tout de même près de 90% du niveau des nuitées atteint en 2019.
«Les hôtes européens sont de retour. Les mesures de protection ont une fois de plus fait leurs preuves», estime Josef Russi, de l’hôtel La Cruna à Sedrun (GR). Dans l’Oberland bernois, on se réjouit également: «Les chambres les plus chères sont parties en premier, nous accueillons beaucoup de familles. Des hôtes espagnols et scandinaves sont nouveaux chez nous», mentionne Andrea Sprenger, directrice du Golfhotel Les Hauts de Gstaad.
Excursionnistes suisses plutôt réticents
En raison de la pluie et du rapide dégel, les destinations de montagne ont toutefois enregistré un léger ralentissement des excursions à la journée, surtout pour le Nouvel An. Ils ont tout de même été attirés par l’extérieur fréquentant en grand nombre les auberges ou restaurants à proximité des centres urbains. Si les conditions météorologiques et l’enneigement avaient été meilleurs, de nouveaux records auraient même pu être établis dans certaines destinations de montagne. «Sans les caprices de la météo, ce mois de décembre aurait probablement été le meilleur de ces dix dernières années», estime Daniel Dommann, directeur des Sportbahnen Melchsee-Frutt (OW). (htr/lg)