Jörg Arnold: «En tant que membre du conseil d’administration de Lausanne Hospitality Consulting, filiale d’hotelleriesuisse, j’ai eu le plaisir et le privilège de participer à la conférence biennale des écoles certifiées par l’EHL. Il s’agissait de la cinquième conférence de ce genre, qui cette année, s’est tenue au Liban, Beyrouth, à l’Université la Sagesse.La première conférence de ce genre a eu lieu en 2009 à Lausanne, et s’est déroulée depuis lors à Pékin, à Mexico City, de nouveau à Lausanne et cette année à Beyrouth.La faculté en gestion hôtelière de l’Université la Sagesse existe depuis douze ans et a reçu la certification académique EHL en 2006. L’Université est sous le patronage de l’église maronite, mais est ouverte à toutes les confessions religieuses, sans exception. Elle est située dans un bâtiment de dix étages dédiés à la formation en gestion hôtelière, comprenant, à part des salles de classe et auditoires, deux restaurants, des ateliers pratiques couvrant l’ensemble des fonctions hôtelières, y compris une buanderie commerciale, ainsi qu’un petit hôtel d’une vingtaine de chambres.
Les directeurs et doyens des 8 institutions certifiées, ainsi que des 2 institutions étant dans le processus de certification se sont retrouvés sur le thème «influencer et stimuler l’apprentissage des étudiants», et plus particulièrement comment faire vivre et développer en parallèle le contenu – le curriculum, le contenu délivré en classe, les techniques d’enseignements, etc. - avec l’environnement, composé des infrastructures et de la culture de l’institution de formationLa qualité des présentations, la volonté de partage ouverte et transparente de la part de l’ensemble des écoles partenaires, ainsi que la gestion des débats et de la réflexion par le LHC ont permis d’approfondir le sujet et de définir des axes de développement passionnants pour les années à venir. Je me réjouis de découvrir l’impact des réalisations adaptées à chaque institution, sur des jeunes du monde entier, ainsi que sur l’industrie.
A mon avis, ce réseau international d’écoles hôtelières représente une opportunité unique de créer de la visibilité pour la Suisse, ses institutions de formation et son excellence et expertise dans le monde hôtelier et de l’accueil.La photo ci-contre montre la délégation lors de sa visite officielle au président du Liban, Michel Aoun, dans son palais présidentiel, le jeudi 26 octobre. Impressionnant!
La prochaine conférence aura lieu en 2019 aux Philippines et j’espère de tout cœur pouvoir y participer. En attendant, je vais suivre l’évolution de chacune de ces écoles à travers mon mandat avec le LHC et peut être rencontrer l’un ou l’autre des quelques 5'000 étudiants certifiés EHL en Suisse ou à l’étranger.»