En désuétude depuis sept ans, le Vieux Chalet s’apprête enfin à connaître une nouvelle jeunesse. Le président de son conseil d’administration, Jean-Pierre Repond, présentait, jeudi passé, le projet final d’exploitation de l’établissement qui a fait les beaux jours du tourisme gruérien. Six appartements, en plus des 17 déjà annoncés, viennent se greffer à l’imposante bâtisse de 1959. On y trouvera également un bon nombre de services hôteliers. Une rénovation controversée qui trouve son dénouement aujourd’hui grâce à un investissement croisé entre habitation et partie commerciale.
«L’avenir de l’auberge-restaurant, considérée comme une institution, rassure pas mal de monde à Crésuz. Fin novembre 2010, l’Hôtel Cailler, locataire à l’époque, dénonçait son bail. Le fameux chalet perché sur la colline n’était tout simplement plus rentable sans d’importants travaux de rénovation. Dès lors, les doutes persistaient sur l’exploitation du restaurant et de ses six chambres», écrivait le journal «La Gruyère», en 2012.
«L’établissement doit impérativement être remis aux normes, mais il conserve sa structure et ses surfaces originelles. Les travaux comprennent notamment la qualité phonique des planchers et des parois, les sanitaires, la cuisine, le chauffage, l’isolation, ainsi que la décoration. Plus de deux millions de francs sont investis dans la partie hôtel; un restaurant d’une centaine de places intérieures et d’une cinquantaine de places en terrasse qui va retrouver ses lettres de noblesse. A l’étage, 7 chambres destinées à la clientèle. Créé en 1959, il rendait alors hommage au travail des armaillis, valorisait les produits du terroir et attirait les visiteurs de tous horizons. Tous les Gruériens, peu ou prou, partagent des souvenirs avec le lieu. Aujourd’hui, outre le côté commercial, c’est tout un village, voire toute une région qui va recouvrer, dès septembre 2018, son centre névralgique», communiquent les investisseurs.
Les deux salles annexes qui jouxtent l’établissement seront en partie démolies et reconstruites en 6 appartements. En contrebas de ceux-ci se situent deux chalets résidentiels de 17 appartements, dont un tiers à d’ores et déjà trouvé preneur des ventes opérées par CF Immobilier et Barnes. (htr/aca)