L'enseigne de gastronomie italienne Luigia a ouvert son sixième restaurant à Fribourg, à la rue de Lausanne 91. Il rejoint les cinq premiers établissements existants, dont ceux emblématiques de Genève rive gauche – un ancien garage reconverti – et de l’ancien cinéma Atlantic à Lausanne, ouvert en 2015 après transformations. Le dernier-né de la famille Luigia dispose d’un espace de 200 m2, une terrasse de plus de 180 m2 et une salle de jeu pour enfants incluant un cinéma. Les travaux d’aménagement ont duré huit mois.
Proposer en Suisse une cuisine italienne authentique, savoureuse et abordable dans un cadre détendu et chaleureux: tel est le but visé par ses fondateurs Luigia Guarnaccia et de son associé Enrico Coppola, tous deux originaires d’Italie. Chaque produit fait l’objet d’une sélection minutieuse, le plus souvent en Italie, mais également auprès de fournisseurs locaux. Ses célèbres pizzas, avec sa pâte maison, font la renommée du restaurant loin à la ronde. Luigia vient d’ailleurs d’être nommée parmi les dix meilleures pizzerias au monde (hors d’Italie) par le guide italien de référence Gambero Rosso.
Déjà à l’étranger, bientôt en Suisse alémanique
Fondée en 2010, l’enseigne est déjà présente à Genève, à Nyon, à Lausanne et même à Dubaï sous forme de franchise depuis 2017. D’autres ouvertures sont prévues, notamment à Sion en 2018 puis à Neuchâtel. Luigia compte également s’établir dans un avenir proche en Suisse alémanique, à commencer par Zurich. Le groupe vise également le marché américain, avec une première implantation à l’étude.
«Chacun de nos restaurants est pensé comme un lieu unique et non pas comme une réplique. Je suis très attaché à cette personnalisation du lieu», indique Luigi Guarnaccia, cofondateur des restaurants Luigia. Avec Enrico Coppola, ils ont souhaité développer un mode de gestion simple et efficace: chaque nouveau restaurant est géré par un employé-associé, passé préalablement par le service en salle ou la cuisine. Cet encouragement à la promotion interne permet de faire de chaque employé un futur patron potentiel. Fribourg n’échappe pas à la règle puisque Maurizio Coppola, gérant associé du restaurant, a auparavant travaillé chez Luigia Rive Gauche à Genève. La société compte aujourd’hui plus de 210 collaborateurs. (htr/lb)