Urs Schwaller succède à Jean-Nicolas Philipona à la présidence de l’Interprofession du Vacherin fribourgeois (IPVF). Celui qui aura passé 20 ans à sa tête a été désigné président d’honneur lors de l’assemblée des délégués. «Au cours de son mandat, le Vacherin Fribourgeois AOP a progressivement acquis ses lettres de noblesse pour s’établir dans le haut de gamme», écrit celle-ci dans un communiqué.
Pour lui succéder, l’Interprofession a sollicité le Fribourgeois Urs Schwaller, dont le parcours politique n’est plus à démontrer, que ce soit en tant que conseiller aux Etats PDC (2003-2015), conseiller d’Etat (1992-2004) ou préfet (1986-1991). Le Singinois et avocat de 63 ans est engagé dans plusieurs conseils d’administration. Il a notamment été élu fin avril 2016 à la présidence de La Poste Suisse SA.
L’Interprofession s’est fixée comme objectif de poursuivre ses efforts en termes de marketing. Son but: accroître l’image et la notoriété du Vacherin fribourgeois AOP, notamment en Suisse alémanique. L’an dernier, huit courts métrages ont été tournés dans les cuisines de Pierrot Ayer, chef étoilé et ambassadeur du Vacherin fribourgeois, dans son restaurant Le Pérolles à Fribourg.
En 2015, la production globale s’est élevée à 2'666 tonnes, soit une baisse de 7,69% par rapport à l’année précédente «qui avait été particulièrement faste», précise le communiqué. L’Interprofession explique ce recul de deux manières: un petit pourcentage non-produit et une adaptation des quotas décidée début 2015 à la suite de l’abandon du taux plancher par la BNS. «L’opération a permis d’éviter non seulement une baisse des prix, mais aussi une augmentation des stocks en cave», indique l’IPVF. (htr/lb)