Les lauréats seront fêtés le 16 novembre à Berne
Le nom des vainqueurs du Milestone 2021 seront dévoilés le 16 novembre prochain au Kursaal de Berne. Outre les personnes invitées, un certain nombre de places seront mises en vente dès le 29 septembre. En plus des catégories Innovation et Relève, le Milestone décerne le prix Première, un prix d’encouragement récompensant une innovation dotée d’un grand potentiel de développement. Avec le prix Œuvre d’une vie, le jury honore une personnalité ayant accompli de grandes choses pour le tourisme suisse. Le prix spécial Coronavirus sera à nouveau décerné cette année. Il récompense une innovation courageuse en temps de crise. 
htr-milestone.ch

Le prix du tourisme suisse Milestone récompensera pour la 22e fois cette année les projets les plus innovants de la branche. Cette année, 70 projets ont posé leur candidature dans la catégorie principale Innovation. Le jury s’est réuni les 1 et 2 septembre derniers au Beau-Rivage Palace de Lausanne et a décidé d’en nominer sept.

La majorité de ces projets proviennent de Suisse alémanique, plus précisément de Suisse centrale, du canton de Berne et de Suisse orientale. La région du Rigi, dont les chemins de fer célèbrent cette année leurs 150 ans, fait fort cette année avec deux projets nominés. Le projet vaudois «meinapero.ch» portera quant à lui haut les couleurs de la Suisse romande, tandis que l’association des plus beaux villages de Suisse (I Borghi più belli della Svizzera) incarnera le tourisme tessinois.  La Suisse latine se distingue particulièrement dans la catégorie Relève, puisque les nominés sont composés de deux projets tessi­nois et d’un troisième issu de l’Ecole hôtelière de Lausanne. Le jury a retenu ces trois projets parmi neuf candidatures. 
 

Nominés dans la catégorie Innovation

Charta Rigi 2030
Tous ensemble pour le Rigi  
[IMG 11] La question du développement du Rigi a fait l’objet de vives discussions. Ces débats animés au sujet des frontières cantonales et communales ont finalement débouché début 2019 sur la «Charta Rigi 2030». Cette dernière constitue une feuille de route afin que les projets et les mesures de développement soient systématiquement planifiés, priorisés et pilotés.

Justification du jury:
Le jury souligne le rôle exemplaire du projet. Il salue notamment le fait que les différentes parties soient parvenues à se fédérer autour du Rigi. Elles ont émis le souhait de poursuivre sur une voie commune. Lancer et accompagner un processus de ce type n’est pas une tâche simple et représente en ce sens une performance remarquable.

Rigi Plus AG, Jeanine Züst
rigi.ch 


I Borghi più belli della Svizzera
De petits villages mis en lumière

[IMG 10] Fondée en 2015, cette association a pour but de présenter sur une plateforme en ligne des villages et des hameaux suisses qui se distinguent par leur beauté, leur histoire ou leur valeur patrimoniale. La mise en réseau de ces petites localités a permis de les valoriser et de les faire connaître à un large pu-
blic, en Suisse et à l’étranger. Aujourd’hui, le réseau compte 42 communes suisses. Depuis 2017, l’association est membre de la fédération internationale «Plus beaux villages de la terre». 

Justification du jury:
Les villages profitent à l’externe d’un marketing commun et à l’interne d’une mise en réseau et d’un échange de compétences. Ces villages étant souvent situés en périphérie, le projet permet de rediriger les flux de visiteurs et contribue ainsi au développement régional.

I Borghi più belli della Svizzera, Kevin Quattropani
borghisvizzera.ch 


Berg & Bett Toggenburg
Un modèle pour des lits chauds

[IMG 12] Fondée par Toggenburg Tourisme, la société Berg & Bett AG propose depuis 2016 un service complet de location d’appartements de vacances. En plus des 36 objets de son portefeuille, elle exploite le Säntis Lodge, qui constitue le cœur de ce système d’hébergement fragmenté et hybride. Rescapé de la vente, l’hôtel enrichit ainsi la destination. Ses visiteurs peuvent dès lors profiter d’appartements de vacances ainsi que de services hôteliers annexes tels qu’un restaurant, des activités de loisirs et une réception. 

Justification du jury:
Cette petite région s’illustre au niveau national. Le jury souligne le caractère exemplaire d’une destination qui s’investit activement pour réchauffer ses lits froids. Ce projet a permis à de nombreuses coopéra-tions locales de voir le jour et contribue au développement régional.

Toggenburg Tourismus, Max Nadig / Christian Gressbach
toggenburg.swiss


meinapero.ch
Les vins vaudois livrés dans l'heure

[IMG 8] Envie d’un bon verre de vin suisse? En quelques clics seulement, les Zurichois peuvent commander des spécialités vaudoises et se les faire livrer en moins d’une heure par coursier à vélo. Les vins et les spécialités d’apéritif sont sélectionnés par l’Office des Vins Vaudois et la marque cantonale VAUD+ «Certifié d’ici». 

Justification du jury:
Cette initiative jette un pont sur le Röstigraben et amène en Suisse alémanique la tradition vaudoise de l’apéritif. La qualité des produits locaux incite les clients à découvrir une nouvelle région de manière ludique. L’offre présente un grand potentiel de développement et devrait être bientôt disponible dans d’autres villes.

Office des Vins Vaudois, Benjamin Gehrig
meinapero.ch 


Parkn’Sleep
L'appli qui canalise les campeurs  
[IMG 3] Cette solution digitale offre une alternative au camping sauvage. L’application répertorie en direct les emplacements officiels pour camping-cars et leur disponibilité. En quelques clics seulement, les communes et les prestataires privés peuvent saisir leurs offres d’emplacements dans le système et générer ainsi un revenu.  

Justification du jury:
Cette jeune entreprise a résolu intelligemment un problème actuel, résultant d’une tendance en plein essor. La clientèle profite de places légales et contrôlées, tandis que le prestataire peut gérer les flux de visiteurs et reçoit une juste compensation pour l’emplacement. L’application convainc par sa simplicité d’utilisation et s’est rapidement propagée au sein de la communauté.

Parknsleep AG, Lukas Imhof
parknsleep.eu 


Swiss Bike Park
Un parc pour tous les fans de vélo 

[IMG 9] Situé à Oberried dans les environs de Berne, le Swiss Bike Park s’étend sur une surface de 30 000 m2. Les différents parcours cyclistes permettent de répondre aux besoins des tous les sportifs, qu’ils soient amateurs, élites ou handicapés. Imaginé pour les adeptes de la petite reine, le Bike Park est vite devenu un lieu de rencontre et de prévention pour toute la population. L’accès au parc est gratuit pour quiconque souhaite s’entraîner. L’accent est mis sur l’apprentissage et l’expérience. 

Justification du jury:
Ce projet s’adresse à un large échantillon de personnes, de l’amateur au sportif aguerri. Il encourage la pratique sportive et favorise les échanges intergénérationnels. Il draine de nombreuses familles des quatre coins de la Suisse, générant ainsi des nuitées en ville de Berne. 

Swiss Bike Park, Thomas Binggeli
swissbikepark.ch


Lok Nr. 7
150 ans d'histoire et de vapeur

[IMG 5] Dans le cadre de son 150e anniversaire, les chemins de fer du Rigi ont rénové l’emblématique Lok Nr.7, unique locomotive à vapeur et à crémaillère encore en état de marche au monde. Jusqu’ici exposée au Musée des transports de Lucerne, elle a retrouvé tout son attrait et transporte à nou­veau les visiteurs  au sommet du Rigi. Cette histoire a suscité un vif intérêt médiatique tant au niveau national qu’international.

Justification du jury:
Les chemins de fer du Rigi sont parvenus à perpétuer l’esprit pionner de l’époque en créant un produit touristique intéressant et prospère. Ce projet crée durablement de la valeur tout en renforçant la marque. Le jury fait l’éloge de la persévérance avec laquelle ce projet a été réalisé. La forte demande qu’il suscite permet de financer l’exploitation. 

Rigi Bahnen AG, Frédéric Füssenich / Ivan Steiner
rigi.ch


Nominés dans la catégorie Relève

Young Hoteliers Summit 
Rendez-vous devenu incontournable 

[IMG 6] Le Young Hoteliers Summit (YHS) est le plus grand congrès hôtelier du monde organisé par des étudiants. Il se déroule chaque année depuis 2010 à l’EHL. En 2021, l’événement s’est entièrement déroulé en ligne, avec 1000 participants.

Justification du jury:
Cet événement stimule l’innovation au sein de la branche. Le YHS est un modèle pour d’autres écoles et permet aux étudiants de mener un projet de manière autonome. 

YHS, Eva Salhofer / Katherine Nam Lam Law / Clare Lim
yhsglobal.com


Ggurijnar Hermi
Hamacs disséminés  dans la Valle Maggia
[IMG 4] A Bosco Gurin, un petit village de la Vallée de la Maggia, on peut louer des hamacs à plusieurs endroits et les suspendre dans des endroits prédéfinis pour profiter d’un moment de détente ou passer la nuit en pleine nature.

Justification du jury:
Zita Sartori est retournée dans son village natal pour y concrétiser son projet et contribuer ainsi au développement de sa région. 

Ggurijnar Hermi, Zita Sartori
ggurijnar-hermi.ch 


Sorprenditi
Une boîte pleine de surprises

[IMG 7] Signifiant «laisse-toi surprendre», Sorprenditi est une boîte à idées présentant plus de 50 excursions au Tessin, adaptées aux besoins des jeunes familles. 

Justification du jury:
Les propositions couvrent l’ensemble du canton et encouragent ainsi les utilisateurs à découvrir des possibilités nouvelles et inconnnues. Le projet continue de grandir et a valeur de modèle.

Sorprenditi, Roberta Angotti Pellegatta / Giacomo Pellegatta
sorprenditi.ch 

 

Le jury 
[IMG 2] Les sept membres du jury se sont retrouvés cette année au Beau-Rivage Palace de Lausanne afin de sélectionner les meilleurs projets. La composition du jury reste inchangée (de g. à dr.): André Lüthi, président du CA et CEO de Globetrotter Group; Monika Bandi, codirectrice du centre de recherche du tourisme CRED-T de l’Université de Berne; Urs Wohler, directeur de Niesenbahn AG; Nadia Fontana-Lupi, directrice de Mendrisiotto Turismo; Jean-François Roth, président du jury et ancien président de Suisse Tourisme; Nathalie Seiler-Hayez, directrice du Beau-Rivage Palace de Lausanne; Thomas Steiner, expert en tourisme et directeur d’Immotour gmbh et Anja Peverelli, responsable du Milestone.