Que permettent les alternatives aux herbicides et quelles nouvelles solutions développe-t-on actuellement? Quels sont les impacts de la viticulture biodynamique sur la physiologie de la vigne, la qualité du raisin et les propriétés du sol? Carafe ou pas carafe? Vin de garde ou pas? Comment proposer du vin au verre dans les restaurants sans en altérer la qualité? Quelles molécules agitent nos papilles lorsque nous dégustons un vin?

Le 2 septembre, 4 novembre et 2 décembre 2019, Changins ouvrira ainsi ses portes aux passionnés, oenophiles, professionnels et curieux. Durant ces soirées «Apéro Vino Sciences», l’école accueillera deux chercheurs qui présenteront, durant 20 minutes chacun, les résultats pratiques de leurs travaux, de manière simple et accessible.

«Le grand public, et parfois aussi les professionnels, ignorent ce que nous développons à Changins. Pourtant, notre enseignement étant axé sur la pratique, les sujets des recherches sont très concrets, proches de la réalité du terrain et répondent à des problématiques actuelles», déclare Antoine Boilley, oenologue et responsable des prestations de service à Changins. «L’idée est de pouvoir partager nos connaissances avec le plus grand nombre, afin de mettre en avant la qualité des vins suisses». (htr/lg)
 
Ces soirées sont gratuites et nécessite une inscription.
Programme complet sur: changins.ch/apero-vino-sciences