Fédérer les acteurs de la restauration vaudoise autour de l'amour des vins vaudois: voici l'objectif que s'est fixé le groupe de travail transversal établi dans le cadre du plan de relance, volet promotion. Sous l’impulsion de la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), l’Office des Vins Vaudois, l’école de Changins et GastroVaud ont élaboré un cours dédié aux vins vaudois pour le personnel de service. Après deux sessions pilotes qui ont permis de tester la formule, la planification des sessions de cours est en place pour former près de 250 personnes en 2024.
Le personnel de service, sur le terrain au quotidien, est un levier central pour la présence des vins vaudois dans la restauration. C'est en collaborant avec eux, en leur offrant un accompagnement, une découverte et un attachement à notre vignoble et nos produits que nous pourrons être plus présents auprès du consommateur final.
L'objectif consiste à former 250 personnes par année, mais aussi d'offrir une formation de base de qualité et attractive pour le personnel de service, de créer une communauté grâce à un système d'alumni pour conserver le contact avec le personnel de service et accompagner les responsables d'établissements avec des conseils sur leur marge et les sensibiliser à
l'importance de collaborer avec des acteurs du terroir.
«Ce cours se veut orienté pratique et terrain. Il doit parler autant au personnel de service qu’au responsable d’établissement. Nous abordons des aspects liés à la connaissance des vins vaudois et du terroir mais aussi des thématiques en lien avec le stockage, le service, les accords mets-vins et l’amélioration des marges», déclare Romain Cellery, responsable de l’école du vin de Changins et du Brevet Fédéral de sommelier.
Adressé aux personnes actives dans le service et la restauration, ce cours permet de perfectionner l’art de la dégustation, approfondir les connaissances du terroir mais également les techniques de service, de stockage et la gestion des marges pour mieux valoriser les Vins Vaudois dans son établissement et au quotidien.
Grâce à une collaboration transversale et au plan de relance de la vitiviniculture vaudoise, cette formation de deux jours est pour l’instant offerte aux participants. La description du cours et le lien d’inscription pour les premières sessions sont disponibles ici : changins.ch/produit/vins-vaudois-dans-la-restauration-decouverte-et-vente/
«L’aboutissement de cette mesure est un exemple à succès d’une excellente collaboration transversale de trois acteurs qui unissent leur forces, savoir et réseaux avec un objectif commun», partage Benjamin Gehrig, directeur de l’Office des Vins Vaudois. (cp)