Walo Dalhäusser, responsable des salons professionnels auprès de MCH Bâle, comment en est-on arrivé à l’idée de ne pas organiser le Salon Gastronomia en 2018?
L’industrie suisse manifeste un intérêt très faible pour une plate-forme de l’hospitalité en Suisse romande. En effet, MCH Foire Suisse SA n’a pas pu jusqu’en fin juin 2018 susciter l'enthousiasme d’un nombre suffisant d’exposants.
Pourquoi le projet de redimensionner le Salon a été abandonné? Tous les scénarios ont-ils été envisagés?
Gastronomia était déjà au plus bas en 2008 et n'était plus viable. Néanmoins, MCH a donné une autre chance à Gastronomia, combinée à d’importants investissements, et l’a lancé à nouveau en 2010. L'objectif était de positionner Gastronomia avec succès et de manière rentable d'ici 2016. Malheureusement, l'objectif était loin d'être atteint en raison du faible intérêt pour une plateforme Horeca en Suisse romande.
La dernière édition annonçait une hausse de la fréquentation de 10% des visiteurs et des exposants. N’était-il pas possible de relancer une aventure à partir de ces chiffres?
Le concept de Gastronomia ne répondait plus aux besoins et attentes des exposants et des visiteurs. Malgré des efforts considérables et de bonne qualité de Gastronomia 2016, nous n’avons hélas pas réussi à atteindre les objectifs quantitatifs et économiques visés et à sauvegarder Gastronomia à long terme. Après le Salon 2016, d'importants exposants ont signalé qu'ils n'y participeront plus sous cette forme en 2018. Est-ce que cette situation ne fragilise pas la position de Beaulieu face à Palexpo Genève et au Salon Sirha dans la même branche? Il est toujours dommage de perdre une foire, surtout pour Beaulieu Lausanne. Nous ne connaissons pas la signification de la foire Sirha pour le Palexpo.
Comprenez-vous certains Romands qui pensent que cette décision a été prise depuis Bâle. Que leur répondez vous…
Oui, nous comprenons cela. Mais MCH a été obligé de prendre cette décision parce que le marché en Romandie des exposants et des visiteurs a trop peu d'intérêt pour une plateforme Horeca.
Igeho proposera-t-il un espace dédié aux exposants romands? La marque Gastronomia peut-elle continuer à vivre, sous quelle forme?
MCH Foire Suisse continuera à suivre l'évolution du marché. Si la nécessité d’une plate-forme Horeca alternative en Suisse romande venait à se présenter, MCH Foire Suisse examinera si elle pourra y répondre par une nouvelle offre.
Certes à une autre échelle, mais peut-on comparer les problèmes de BaselWorld avec ceux de Gastronomia?
Non, l'un n'a rien à voir avec l'autre. Ce sont des défis complètement différents.