Montreux accueillira cette année la Semaine du Goût. Au-delà du cadre chronologique prévu du 12 au 22 septembre, Montreux organisera divers événements de fin août à fin septembre, qui prendront principalement place sur les quais bordant le lac Léman, la place du Marché et le Marché couvert. Le thème retenu pour cette édition est le pain. Chaque année, une ville suisse a le privilège d’organiser la Semaine du Goût en tant que « Ville du Goût». Il s’agit d’une manifestation destinée à la promotion, la mise en valeur et la défense de produits de qualité, respectueux des traditions de leur région de production. Montreux élargira le concept en s'appuyant sur des évènements déjà connus et appréciés des Montreusiens. Ainsi, la manifestation débutera avec la traditionnelle Bénichon des Amis fribourgeois de Montreux, les 24 et 25 août, et se clôturera avec les portes ouvertes de l’Ecole professionnelle de Montreux, active dans les métiers de bouche, le 28 septembre 2019.

D’autres événements, propres à la Semaine du Goût, seront aussi développés durant les week-ends du mois de septembre, proposant notamment des dégustations de vins, des stands animés par des artisans régionaux, mais également des ateliers dans divers établissements de la Riviera vaudoise. Le week-end du Jeûne fédéral, Montreux aura par ailleurs le privilège d’accueillir, dans le cadre de la Semaine du Goût et pour la première fois, le Street Food Festival Montreux, afin d’animer ses quais fleuris. Un rendez-vous de quatre jours entre gourmands, gourmets et professionnels de la gastronomie tels que: foodtrucks, restaurateurs et artisans.

Quant au thème choisi du pain, il sera mis en exergue par les artisans boulangers-pâtissiers confiseurs vaudois. Le programme complet et détaillé de la manifestation sera communiqué durant l’été 2019. (htr/aca)

gout.ch