La Semaine du goût vient de communiquer sur un ton incisif et militant son programme 2019: «En 50 ans, l’industrie agro-alimentaire a révolutionné le contenu de nos assiettes. Elle a réussi à ce que 80% des aliments sur notre table soient transformés. Ils ont reçu des additifs, des colorants, des OGM, des pesticides. Ils ont subi des irradiations. Ils ont été assaisonnés d’acides trans et des graisses hydrogénées. Ils ont été farcis de sucre ajouté et de sel caché. Mais il n’y a aucune fatalité à cet horizon obscur. Car, cela résiste de partout. Un nouveau modèle agricole est en marche avec l’agroécologie. De leur côté, les mangeurs veulent retrouver le chemin de la cuisine et du circuit court.»
La plateforme de la Semaine suisse du Goût regroupe désormais plus de 50 partenaires qui s’associent pour promouvoir le bien manger. 2800 événements seront proposés à la population.
Elles sont vingt-deux les marraines de la Semaine. Elles représentent toutes les régions viticoles de Suisse, cultivent l’amitié, l’entraide et le bonheur de créer des nectars d’exception. Les Artisanes du Vin Suisse sont les marraines de la Semaine du Goût 2019. Le goût est l’outil de travail au quotidien des Artisanes, et le vin un remarquable ambassadeur pour la Semaine du Goût. Pêcheurs, fromagers, boulangers, chocolatiers, confiseurs, chefs prestigieux partageront leurs délices. De l’Ecole professionnelle aux écoles primaires, en passant par les EMS et les boulangers, tous ouvriront leurs portes à la découverte du bien-manger. Les cuisines du monde, très présentes sur le territoire communal de Montreux, seront aussi à l’honneur.