Héritier de l’Ermitage, le Jetty a rouvert ses portes le 15 juin dernier après trois mois de travaux de rénovation. On ne présente plus cette ancienne propriété familiale, bien connue des habitués de la Riviera pour sa situation remarquable au bord du Léman, jouissant d’une vue imprenable sur les Alpes. Quelque peu excentré par rapport aux autres établissements de prestige de Montreux, cet hôtel 4 étoiles de 7 chambres bénéficie aussi d’un ponton privé, permettant aux clients d’arriver s’ils le souhaitent directement par bateau.
Racheté par la famille Orllati, propriétaire du groupe vaudois de travaux publics, le Jetty est désormais sous la direction bicéphale de Raphaël Glauser et Loris Deladoey. Après avoir travaillé deux ans dans l’immobilier à sa sortie de l’EHL en 2020, ce dernier s’est lancé dans l’aventure en repensant le concept de l’établissement.
Créer une atmosphère «comme à la maison»
«On a voulu créer une offre qui attire aussi une clientèle plus jeune, qui ne serait pas forcément venue à l’Ermitage, sans pour autant opérer une rupture avec le passé. Un grand nombre d’habitués sont restés fidèles», explique Loris Deladoey. La clientèle de l'hôtel vient à 60% de Suisse alémanique, mais également beaucoup d’Américains ont réservé cet été. «Lorsque l’on compare avec ce qui existe à Montreux, nous sommes très corrects sur les prix malgré notre spot exclusif», ajoute le jeune manager. Le modèle économique prévoit un taux d’occupation de 70 à 75%, un chiffre assez élevé mais réaliste, compte tenu du positionnement haut de gamme de ce boutique-hôtel assez unique dans la région. D’autant plus que le concept semble satisfaire les attentes de certains touristes fortunés. «Des clients des pays du Golfe ont laissé entendre qu’ils étaient lassés des palaces. Ils recherchent un lieu plus cosy», relève Loris Deladoey, qui ambitionne à terme de développer des prestations de luxe 5 étoiles.
Le mobilier des chambres a été entièrement redessiné par l’entreprise de design intérieur de Raphaël Glauser, avec l’esprit de créer «une atmosphère comme à la maison, de calme et de sérénité, avec un service personnalisé à la clientèle», souligne Loris Deladoey, dont la compagne est couturière. C’est elle qui a choisi l'ensemble des tissus de l'établissement et confectionné tous les coussins qui ornent les sept chambres.
«Rénové et modernisé, le Jetty apporte une touche un peu différente et complémentaire à la destination», analyse Grégoire Chappuis, Head of Marketing & Communication de Montreux-Vevey Tourisme. «Son positionnement premium nous correspond entièrement, tout en renforçant l'image Dolce Riviera que nous avions lancée en 2020, avec le côté accès direct au lac et fête lacustre.» Estelle Mayer, présidente de la Société des hôteliers Montreux-Vevey, souligne également la valeur ajoutée apportée par l'hôtel. «C'est un très bel endroit. Plus on aura de lieux de ce style à Montreux, plus nous allons attirer une clientèle éclectique, ce qui est très positif pour la région», insiste celle qui est aussi propriétaire de plusieurs hôtels sur Montreux.
Carte méditerranéenne en été et chasse en automne
La rupture la plus marquante concerne le restaurant, qui propose pour ses 55 couverts une cuisine méditerranéenne autour d’une formule tapas, permettant ainsi de tester simultanément les 15 mets de la carte – ou presque. Pour néanmoins éviter de surprendre certains clients plus traditionnels, le restaurant continue par ailleurs de proposer les incontournables pièces du boucher et du pêcheur.
Damien Delacoste, jeune chef prometteur, vient de prendre les commandes en cuisine cette semaine. Un retour aux sources d'une certaine manière pour cet originaire de Lonay, puisque c'est à l'Ermitage qu'il avait fait ses premiers stages, à l'époque sous les ordres du chef étoilé Etienne Krebs. Il s'est ensuite perfectionné dans plusieurs maisons de prestige à Paris et Dubaï, avant de revenir en Suisse. Récemment distingué à la San Pellegrino Young Chef Academy 2022 avec un plat de chasse, Damien Delacoste aura justement à cœur de mettre sa passion pour le gibier et la cueillette, qu'il fait lui-même en montagne, au service de la nouvelle carte automnale. «Sur une carte classique, impossible de choisir plusieurs gibiers dans la même soirée. Là aussi, je voulais changer les codes. On peut donc déguster plusieurs petits plats de gibiers en même temps, d'autant que peu de tables dans la région en propose», précise Loris Deladoey, dont l'un des objectifs, dans un avenir proche, est de faire du Jetty un lieu réputé pour la saison de chasse sur la Riviera.
Un premier bilan positif pour l'été à Montreux-Vevey
Sur la période janvier-juillet de cette année, la région Montreux-Vevey enregistre une augmentation des nuitées de +12,5% par rapport à 2022. En valeur absolue, le mois de juillet comptabilise 92 230 nuitées.
«Nous sommes quasiment revenus à hauteur de juillet 2019 (94 000 nuitées). Si tout se passe bien d'ici la fin de l'année, nous pourrions nous approcher du record de la destination, qui était de 757 000 nuitées en 2019», explique Grégoire Chappuis, Head of Marketing & Communication de Montreux-Vevey Tourisme (MVT), tout en se félicitant du retour des touristes internationaux. «Les grands marchés émetteurs sont revenus l'année dernière et confirment leur présence.»
Le marché Chine-Taiwan est à +1000% par rapport à l’année dernière, celui de Chine-Hong-Kong à +283%. Le marché américain est également revenu en force (+44%) et la France se comporte particulièrement bien (+13%). En revanche, le Moyen-Orient est en léger recul. Quant au marché suisse, «on voit clairement que les Suisses sont repartis cette année à l’étranger, mais cette tendance s’observe dans toutes nos régions», relève encore Grégoire Chappuis.
Sur janvier-juillet 2023, la durée moyenne du séjour est de 1,88 nuitée. «Nous continuons de renforcer et de marketer une offre riche et de qualité afin d’allonger la durée de séjour sur Montreux-Vevey, mais la compétitivité est très rude au niveau suisse et international», reconnaît Grégoire Chappuis.